En ligne actuellement

Nous avons 482 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

023. Croire et célébrer Imprimer
Écrit par RATZINGER Cardinal Joseph   

Communion de foi

Ce premier volume, Croire et Célébrer, veut rendre accessible à un public plus large que le cercle des abonnés de la première heure cette Communion de foi, où chacun trouvera un enseignement solide de celui qui a reçu mission de « conforter ses frères dans la foi. »

Parole et Silence, 22 €

Joseph Ratzinger, devenu depuis le Pape Benoît XVI, fut l’un des co-fondateurs de la Revue catholique internationale Communio que proposait de lancer, en 1969, Hans-Urs von Balthasar.

L’édition francophone de la revue, fondée en 1975, traduisit presque systématiquement les contributions de l’archevêque de Munich-Freysing, appelé par la suite à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi : trente articles en trente ans, qui jalonnent l’histoire des défis que l’Église eut à relever dans la période agitée de l’après-concile.

Qu’il s’agisse des fondements de la foi, du sens de la liturgie et des sacrements ou du rapport du chrétien au monde sur le difficile chemin de crête entre l’engagement sociopolitique et le souci du transcendant, le cardinal Ratzinger fut un théologien engagé dans le débat et un pasteur qui « par amour du Christ et de ses frères, est désireux de rendre compte rationnellement de la vérité chrétienne et, en même temps, a le souci de promouvoir l’unité et la compréhension mutuelle », selon le message que lui adressa Jean-Paul II, à l’occasion des Vingt ans de Communio.

L’abondance des documents a conduit à répartir leur recueil en deux volumes. Ce premier volume, Croire et Célébrer, veut rendre accessible à un public plus large que le cercle des abonnés de la première heure cette Communion de foi, où chacun trouvera un enseignement solide de celui qui a reçu mission de « conforter ses frères dans la foi. »