En ligne actuellement

Nous avons 197 invités et 1 membre en ligne
  • leosympa

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20096007. La paternité ; vocation et construction Imprimer
Écrit par VETÖ Miklos   

ÉDITORIAL

La première page, 7, est jointe.

La paternité, dit-on, est une réalité en crise, mais elle se trouve en crise quasiment depuis son avènement. À savoir depuis le «moment » où l’homme a surgi de l’animal, où la culture s’est détachée de la nature. Depuis le moment où la religion révélée surplombe les religions de la nature 1. La paternité est un moment constitutif de l’essence « homme » et en reflète la dualité native : la dualité entre l’immédiat et le médiat, le naturel et ce qui relève de la liberté. En fait, la paternité, même si elle a ses assises profondes dans le naturel, est aussi et surtout une tâche à accomplir, une œuvre à construire et elle reçoit une instruction et une inspiration précieuse des enseignements de la religion biblique. Toutefois, ce cahier de Communio, consacré à la Paternité, n’a pas de finalité proprement théologique. Il ne doit pas être pris pour un échantillon de réflexion trinitaire «appliquée», même si certains de ses auteurs puisent largement aux sources dogmatiques et scripturaires. Il n’est pas non plus de caractère purement anthropologique, il présente plutôt une réflexion polyvalente sur la grande institution et la haute expérience humaines de la paternité sous l’éclairage et l’inspiration de la révélation judéo-chrétienne.

La Révélation éclaire et inspire la paternité humaine selon trois grands registres. Elle montre la radicalité de la paternité et sa condition de réalité originaire. Elle est préfiguration et archétype de

 

1. Voir Philippe LABURTHE-TOLRA, La parenté traditionnelle dans une société d’Afrique centrale : le cas des Beti de Cameroun.

 7

  ............

Miklos Vetö