En ligne actuellement

Nous avons 507 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

MARION Jean-Luc Imprimer

Né en 1946, marié, deux enfants trois petits-enfants; élu à l''Académie française le 6 novembre 2008; professeur émérite de Paris-Sorbonne et professeur à l’Université de Chicago. Co-fondateur et membre du comité de rédaction de l’édition francophone de Communio. Il dirige actuellement la collection « Épiméthée » aux Presses Universitaires de France.

Derniers livre en français : -* Le Phénomène érotique, Grasset, Paris, 2004; -* Le visible et le révélé, Editions du cerf,Paris, 2005; -* Au lieu de soi L''approche de Saint Augustin, Epiméthée, PUF, Paris, 2008;  Certitudes négatives, Grasset, 2010 ; Le croire pour le voir, collection Communio, Parole et Silence, 2010. La rigueur des choses, entretiens avec Dan Arbib, Flammarion, 2012; Courbet ou la peinture à l’œil, Flammarion,2014; Brève apologie pour un moment catholique  Grasset, 2017

Présentation par Grasset en page 4 de couverture:

"Jean-Luc Marion a publié, chez Grasset, L’Idole et la distance, Le Phénomène érotique et Certitudes négatives, tous salués par une critique unanime. Son œuvre philosophique est traduite dans de nombreux pays. Spécialiste de Descartes et de l’histoire de la philosophie moderne, phénoménologue, Jean-Luc Marion a enseigné à l’Université Paris Sorbonne et au département de philosophie de l’Université de Chicago. Il a reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie française en 1992. Le 21 janvier 2010, Jean-Luc Marion fait son entrée sous la Coupole, en prononçant l’éloge de l’homme qu’il connut et conseilla : Monseigneur Lustiger."

Articles :
 
Articles :