En ligne actuellement

Nous avons 633 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

026. Les défis de l’évolution Imprimer
Écrit par FACCHINI Fiorenzo   

Harmonie entre science et foi

Parole et Silence Collection COMMUNIO

préfacé par Gianfranco RAVASI, Président du conseil pontifical pour la culture. 

L’évolution est difficilement contestable. Mais son déroulement est encore aujourd’hui un objet de discussions dans les milieux scientifiques, en particulier en raison de nouvelles connaissances sur l’évolution de l’homme. Cent cinquante ans après la publication de L’Origine des espèces de Darwin, ses théories conservent toute leur valeur, mais elles doivent être adaptées aux mécanismes qui ont produit ces processus évolutifs.
N’y a-t-il pas des facteurs que nous ignorons encore ? L’événement « homme » est-il le fait du hasard ? Y a-t-il « homme » quand apparaît un comportement irréductible aux lois biologiques. Un autre défi touche à la rationalité de la Nature, à son sens et à sa finalité.

Peut-on envisager un projet supérieur ? Comment a-t-il pu se produire ?
Que faut-il penser de la théorie de l’Intelligent Design?

Le livre de Fiorenzo Facchini tente de répondre à ces questions, dans une double fidélité, aux exigences de la pensée scientifique et à celle d’un raisonnement philosophique et théologique cohérent, dans la conviction d’un accord possible et harmonieux entre science et foi.

 

Fiorenzo Facchini est professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Bologne, ancien directeur duMusée d’Anthropologie. Il a également enseigné la paléontologie humaine à l’École doctorale d’archéologie. Professeur invité au Collège de France, lauréat en 2005 de l’Accademia dei Lincei. Il a dirigé deux expéditions en Asie centrale (Kazakhstan et Kirghizistan) pour étudier l’adaptation humaine aux hautes altitudes et les effets de la modernisation au Kazakhstan. Auteur de plusieurs centaines de publications dans des revues scientifiques et de nombreux ouvrages dont sont déjà traduits en français : L’homme, ses origines (1991) et Les origines de l’homme et l’évolution culturelle (2006).

ISBN 978-2-84573-829-4  19€