En ligne actuellement

Nous avons 407 invités et 1 membre en ligne
  • a.vaucheret

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

031. Peter DEMBOWSKI: Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie Imprimer
Écrit par Dembowski Peter   
L’épisode micro-historique qui fait l’objet de ce livre (et que beaucoup ignorent) est la destinée de quelques paroisses catholiques qui ont fonctionné dans le « quartier spécial » de Varsovie (le mot ghetto ne figure pas dans les documents allemands) entre octobre 1939 et juillet 1942. À cette date fut déclenchée l’Aktion, c'est-à-dire la déportation de 300 000 Juifs du ghetto vers Treblinka.
Comment étaient considérés ces Juifs catholiques par les Juifs demeurant « juifs » du ghetto ? Et comment les Juifs fidèles à leur identité apparaissaient-ils aux yeux des chrétiens issus de leur communauté ? Peter Dembowski creuse ces questions qui ont été pour lui difficiles à penser, difficiles à vivre, plus difficiles à raconter. Mais il a estimé que c’était un devoir pour lui de laisser ce témoignage.
Plus de soixante-dix ans nous séparent de ces événements. Les relations entre le monde juif et le monde chrétien ont évolué. Cependant, le poids de ces années quarante se fait toujours sentir. En septembre 1942, les Juifs du ghetto, chrétiens ou pas, ont été déportés vers Treblinka et, au printemps 1943, ceux qui restaient se sont soulevés ensemble. Presque tous sont morts. Les trois églises ont été rasées, comme l’avaient été les synagogues. Il ne resta du « quartier » qu’un vaste amas de gravats, aujourd’hui déblayé et rebâti.

 

Né en 1925 à Varsovie, Peter Dembowski s’engagea à dix-sept ans dans l’armée secrète polonaise. Arrêté par les Allemands lors d’une rafle en avril 1944, il est relâché le 3 mai, après que son organisation a soudoyé un gestapiste corrompu, et participe à l’insurrection de Varsovie du 1er août au 2 octobre 1944. Fait prisonnier de guerre (Stalag XB Sandbostel), libéré par les Anglais, il continua de se battre dans l‘armée polonaise en Italie. Émigré au Canada en 1946 comme travailleur agricole, il poursuivit ses études à Paris et aux USA. Devenu professeur (département de langues et littératures romanes), il fit sa carrière à l’Université de Chicago.
 
Prix en librairie : 21 €