En ligne actuellement

Nous avons 647 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





Le quarantième anniversaire de l’édition allemande Imprimer
Écrit par J.-R. Armogathe et Serge Landes   

« Mémoire de l’avenir »

Sous ce titre, une centaine de personnes, dans les superbes locaux du centre diocésain de Mayence. Plusieurs des fondateurs étaient présents, en particulier le cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence, le cardinal Walter Kasper, le professeur Hans Maier.

Benoît XVI, un des fondateurs de l’édition allemande, a honoré la rencontre d’une lettre.

Les éditions néerlandaise et francophone étaient représentées.

La rencontre a commencé par deux évocations historiques des origines, et du rôle de la revue dans l’horizon catholique allemand, par Hans Maier et Karl Lehmann. Une réflexion philosophique a ensuite été proposée par Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz (qui est, entre autres, l’éditeur des Œuvres complètes d’Edith Stein), tandis que Rémi Brague (un des fondateurs de la revue francophone, qui appartient aussi à la rédaction allemande) présentait « l’échec de l’athéisme et la nécessité de la religion ». Helmut Kiesel, professeur de littérature allemande à Heidelberg, a présenté divers « moments religieux » contemporains en littérature (Botho Strauß, Peter Handke et Martin Walser), tandis qu’une conclusion théologique sur « Communio-Peuple de Dieu-Corps du Christ » était proposée par le cardinal Kasper. Une rencontre organisée par le rédacteur en chef, le professeur Jan-Heiner Tück (un laïc qui enseigne la théologie à l’Université de Vienne), qui témoigne de la vitalité de l’édition allemande, fortement appuyée par l’épiscopat et le milieu catholique allemand.

Le comité allemand de l' Internationale katholische Zeitschrift Communio réuni à Mayence, pour la célébration du quarantième anniversaire de la revue  

Les fondateurs sont réunis avec Mgr Henrici 

Jan-Heiner Tück en conversation avec Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz. 

 Le détail du programme est disponible en allemand sur le site germanophone.