En ligne actuellement

Nous avons 254 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

034. Je crois en un seul Dieu Imprimer
Écrit par BALTHASAR Hans Urs von   

« Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée est un engagement que chaque croyant doit faire sien. »
C’est par ces mots que Benoît XVI propose l’Année de la foi inaugurée en cette année 2012, invitant l’Église à redécouvrir le Credo.

Répondant à cet appel, ce volume présente un commentaire approfondi de la foi catholique, article par article. Il reprend les analyses du cardinal Balthasar et les réflexions fondamentales des plus grands philosophes et théologiens (Rémi Brague, Jean-Luc Marion, Henri de Lubac…), publiés dans la revue Communio. Le plus illustre d’entre eux signait alors Joseph Ratzinger, aujourd’hui Benoît XVI. Ce dernier ne craint d’ailleurs pas d’insister sur « la connaissance de la foi » qui « est essentielle pour donner son assentiment ».
Ce volume répond à cette exigence ; il en appelle à la rationalité du lecteur : il ne présente pas la foi comme un sentiment (que les uns ressentent et les autres non), ni comme un état (être croyant ou ne pas l’être), mais comme l’acte de croire en des propositions intelligibles (ce qui permet d’y croire ou de les rejeter) et du même coup propose de les croire pour mieux les comprendre.
Hans Urs von Balthasar et Communio commentent le Credo
Préface du cardinal Lustiger
Présentation d’Olivier Boulnois