En ligne actuellement

Nous avons 498 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





037. Hans Urs von Balthasar Imprimer
Écrit par Guerriero Elio   

L'immense forêt que constituent les dizaines de volumes du théologien suisse Hans Urs von Balthasar (1905-1988) demande, pour être parcourue sans se perdre, un amis sûr, familier e cette œuvre monumentale. Théologien laïc, éditeur des traductions italiennes des écrits de Balthasar, qu'il a bien connu, Elio Guerriero était le plus indiqué pour tracer un itinéraire sur ce continent.

 Itinéraire biographique d'abord, qui insiste sur les années de formation, comme étudiant, puis comme scolastique jésuite: littérature allemande, philosophie, musique, théologie et patristique...

Mais aussi l'itinéraire d'un vaste projet théologique, exposé de manière claire et organisée, à partir des principaux livres, soigneusement analysés.

L’œuvre de Hans Urs von Balthasar est indissociable de celle d'Adrienne von Speyr, médecin et mystique, dont les visions ont inspiré les concepts les plus originaux de sa pensée. Elle est aussi liée à la fondation de l'Institut séculier saint Jean et de la Revue internationale Communio, présente aujourd'hui dans quatorze pays.

<<Enfin ce théologien fut aussi un remarquable passeur de textes et d'auteurs surtout français (Péguy, Bernanos, Claudel).

Cette biographie intellectuelle, parue en 1993, a été soigneusement revue et augmentée pour la présente édition: elle constitue une introduction indispensable à l’œuvre d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

 Elio Guerriero, philosophe et théologien, est l'éditeur des Œuvres complètes de Balthasar en Italie, où il a été rédacteur en chef de la revue COMMUNIO.

 

La Préface est de Jean-Robert Armogathe.

 Prix: 29,90 €