En ligne actuellement

Nous avons 176 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20163004. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   

6 Éditorial

par Régis Burnet  

Thème  L'Inspiration des Écritures

17 Jean‑Robert Armogathe : L’Inspiration de saint Matthieu – Note sur deux tableaux du Caravage

En 1602, Caravage peignit deux représentations successives de saint Matthieu rédigeant son évangile, l’une conservée à Saint‑Louis‑des‑Français à Rome et l’autre détruite dans l’incendie du Friedrich‑Kaiser‑Museum en 1944, mais connue par des photographies. Dans l’une l’ange tient la main de Matthieu, alors que dans l’autre, il murmure à son oreille. Ces deux mises en scène révèlent deux conceptions bien différentes de l’inspiration.

23 Michel Costantini : Dialogue avec l’Absent/Présent Qu’es‑ce que l’inspiration ?

Avant de parler de l’Inspiration des Écritures, il convient de se questionner sur ce concept hérité des Grecs. Il se définit essentiellement comme ouverture à autrui ou à l’Autre par le truchement d’un texte. Lire un texte inspiré, c’est s’incorporer l’Autre, reconnaître sa trace dans l’écrit, se vouer à le chercher et à le (re) connaître par l’interprétation, pour finalement dire : « Tu es en moi, je suis en Toi ».

37 Jean‑Robert Armogathe : Qui écrit ? Petite histoire de l’inspiration

« Dieu est l’auteur de l’Écriture sainte » : voilà une proposition qui traverse toute l’histoire de l’exégèse, et sur laquelle un consensus semble être établi. Mais cette unanimité de surface cache des interprétations différentes, voire contradictoires. Que faut‑il entendre, en effet par « être auteur » ? Qui écrit l’Écriture ? Du IVe siècle à Vatican II, voici une petite histoire de cette formule.

53 Olivier Riaudel : De l’écrivain inspiré à l’inspiration du texte

Lui aussi influencé par les travaux de François Martin, Olivier Riaudel propose un déplacement d’accent de la théologie de l’inspiration. Plutôt que de tout faire reposer sur l’auteur inspiré, il suggère de « tenir la Parole pour l’instance fondatrice de l’Écriture et l’Écriture pour le lieu de manifestation de la Parole ».

63 Olivier‑Thomas Venard : L’inspiration des Écritures – Esquisse d’une problématique à la lumière des travaux de François Martin

Se fondant sur les travaux de François Martin (1950‑2001), Olivier‑Tomas Venard définit une théologie non pas de l’auteur, mais de la lettre, qui tient compte des avancées des techniques d’analyse littéraire. Il propose de substituer à la dichotomie parole/écriture une distinction entre, d’une part, la communication et, d’autre part, la force d’énonciation qui tend à se dire en communiquant le message. Il propose également une étude approfondie de la pratique de l’accomplissement des Écritures dans le judaïsme ancien.

89 Michel Younès : L’inspiration en christianisme et en islam

Si christianisme et islam ont recours à la notion d’inspiration, les deux religions n’ont pas la même définition. En effet, alors que la référence à un texte inspiré en christianisme ne se fait pas en dehors de l’histoire des hommes qui le composent, sous la motion de l’Esprit de Dieu qui guide son accomplissement, le dogme musulman du Coran incréé, qui s’impose à partir du IXe siècle, restreint le champ de l’inspiration au seul texte, considéré désormais comme étant la copie conforme de la parole incréée de Dieu, indépendamment de l’histoire.

 Signets

 101 Marguerite Léna : Une initiative apostolique –  La Communauté Saint‑François‑Xavier
      À l’occasion des cent ans d’existence de la Communauté Saint‑François‑Xavier fondée par Madeleine Daniélou, l’auteur présente l’originalité et la spécificité  de l’engagement – au service d’une mission de formation humaine et spirituelle – pris par celles qui ont répondu à un appel personnel de Dieu. Ce qui les a menées à élargir leurs tâches, de la vie scolaire à la formation et intellectuelle, accompagnement psychologique et spirituel, retraites, qui les a menées à élargir leurs tâches, en lien avec d’autres aceurs de la vie de l’Église.
    
111 Henrique de Noronha Galvão : Pour une théologie de Fátima – Cent ans après
      Le centenaire des apparitions de la Vierge aux jeunes bergers de Fátima (1917) es un événement majeur dans le monde ibérique. Un grand théologien portugais explique comment ce phénomène de piété populaire contient un message théologique particulièrement important pour notre époque.

122 In memoriam Georges cardinal Cottier (25 avril 1922 ‑ 31 mars 2016)

123 In memoriam Michel Sales, sj (11 novembre 1939 ‑ 27 avril 2016)


Nous remercions Jean‑Robert Armogathe pour son concours gracieux comme traducteur.