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20163017. L’Inspiration de saint Matthieu – Note sur deux tableaux du Caravage Imprimer
Écrit par Armogathe Jean-Robert   

En 1602, Caravage peignit deux représentations successives de saint Matthieu rédigeant son évangile, l’une conservée à Saint-Louis-des-Français à Rome et l’autre détruite dans l’incendie du Friedrich-Kaiser-Museum en 1944, mais connue par des photographies. Dans l’une l’ange tient  la main de Matthieu, alors que dans l’autre, il murmure à son oreille. Ces deux mises en scène révèlent deux conceptions bien différentes de l’inspiration.

La première page, 17, est jointe.

Les deux représentations successives de saint Matthieu rédigeant son évangile, peintes par le Caravage en 1602, ont fait l’objet de nombreuses études, bien connues des historiens de l’art. Nous ne prétendons pas renouveler la question, mais il nous a semblé utile d ’en rappeler les données, qui illustrent parfaitement le présent cahier . 1

Les touristes et pèlerins français en visite à Rome ne manquent pas d entrer dans leur église nationale, SaintLouisdesFrançais, qui fut construite au seizième siècle sur des terrains appartenant aux Médicis. Elle fut consacrée en 1589 et affectée comme église nationale des Français. De nombreux artistes travaillèrent à sa décoration, mais les œuvres les plus connues se trouvent dans la cinquième chapelle de gauche, celle du cardinal angevin Matthieu Cointerel (Contarelli, 15191585), un des principaux mécènes de l’édifice. Il avait laissé un legs important pour décorer cette chapelle, acquise en 1565 et avait donné des instructions pour liconographie : la vie de son saint patron, l’évangéliste. Lexécuteur testamentaire, Virgilio Crescenzi, fit appel à un sculpteur flamand, Jakob Cornelis Cobaert (15351615), pour un groupe en marbre (Matthieu et un ange) pour lautel, tandis que Giuseppe Cesari (plus tard connu comme le cavalier d’Arpino 2 , 15681640) était commissionné pour peindre des fresques sur les deux murs et la voûte 3. Les contrats décrivaient liconologie retenue : un ange inspirant Matthieu pour le groupe sculpté, et pour les murs, la vocation de Matthieu d ’un côté et son martyre de l’autre. Dix ans plus tard, en raison d’un procès opposant les chapelains de l’église et Virgilio Crescenzi († 1592), puis ses héritiers, la décoration de la chapelle restait inachevée, et le sculpteur Cobaert avait renoncé à livrer son groupe, Saint Matthieu et l’ange 4 .

 

1 Je remercie Denis DupontFauville qui a attiré mon attention sur larticle de Francesco Saracino (et a donné une conférence au Collège des Bernardins à Paris à ce sujet).

2 Favori du pape Grégoire XIII Boncompagni, qui avait protégé Matthieu Cointerel.

3 Les peintures de la voûte ont été gravement endommagées.

4 Le groupe, complété en 1615 par Pompeo Ferruci (15651637), se trouve aujourdhui à l’église romaine SS. Trinità dei Pellegrini.