En ligne actuellement

Nous avons 514 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20164006. Editorial: Un chrétien dans la ville ? Imprimer
Écrit par Desarbres Paul‑Victor   
La première page est jointe. C'est dans la « grande ville » que la grande majorité des baptisés est appelée à vivre sa mission au XXIè siècle. Même s’il n’est pas citadin au sens spatial, l ’homme contemporain sera au moins amené à composer avec ce milieu. Ce cahier de Communio voudrait donner la mesure de l’enjeu, et montrer que ce nouveau milieu urbain pose des défis radicaux, qui concernent tout à la fois le « style de vie » et l’évangélisation. En ce sens, et sans préjudice d’autres enjeux cruciaux, la grande ville est un lieu prophétique.

Une réalité ambivalente

La croissance des villes est l’un des phénomènes géographiques et démographiques les plus marquants de l’histoire du XXè siècle et du début du XXIè  siècle. Elle s’inscrit dans une tendance de fond à l’échelle planétaire et touche particulièrement l’Europe et les Amériques ; l’Afrique et l’Asie restent moins urbanisées, même si des agglomérations parmi les plus grandes au monde (ou mégacités) s’y trouvent . Plus de la moitié de la population mondiale (52 %) est désormais citadine ; la population européenne l’est plus encore (70 % 2). La ville concentre des fonctions au point qu’elle polarise une population plus grande encore que celle des citadins. Quand bien même l ’on ne réside pas en ville d’un point de vue spatial, on peut être citadin d ’un point de vue fonctionnel. Tel est le cadre de vie où nous sommes appelés à vivre et annoncer notre foi, puisque les habitants de la planète sont et seront désormais majoritairement des citadins. Cette modification a de profondes incidences anthropologiques. Or, même en France où l’urbanisation n’a pas donné lieu à la constitution d’entités gigantesques, l’espace urbain, avec sa complexité multipolaire, pourrait décourager les tentatives de compréhension. La grande ville est un espace difficile à saisir dans sa réalité concrète, et nos représentations ne sont pas unanimes : tel quartier d ’habitations....
 
Notes
1 Voir ONU, Word urbanization prospects, 2 014.
2 Voir ONU, Word urbanization prospects, 2014. En 2050, 66 % de la population pourrait habiter en ville. Rappelons que la définition de la ville, du point de vue de ce rapport, varie selon le pays ; en France, l’INSEE considère qu’une commune dont la population agglomérée compte plus de 2000 habitants et dont les habitations ne sont pas distantes de plus de 200 mètres les unes des autres (ce qui montre la continuité de l’habitat) est une ville; deux ou plusieurs communes sur le territoire desquelles la population atteint plus de 2000 habitants avec la même continuité forment une agglomération communale. On parle dans les deux cas d'unité urbaine »
 
3 Voir Jacques Le Goff, en collaboration avec Jean Lebrun, Pour l’amour de la ville, Paris, Textuel, 1997 .