En ligne actuellement

Nous avons 234 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





Jean-Luc MARION: Brève apologie pour un moment catholique Imprimer
Écrit par Communio   

Nous sommes heureux de vous donner quelques informations au sujet du dernier ouvrage de Jean-Luc MARION, membre fondateur de COMMUNIO et toujours un pilier de COMMUNIO.

La première version du chapître "Catholique et français" de la page 15 est parue dans Communio N°247; elle est intégralement accessible en pdf aux abonnés de Communio.

Le texte de la quatrième de couverture est indiqué ci-après.

« On peut invoquer, bien sûr, « l’âme de la France», même si l’on ne croit plus guère sans doute à la réalité de sa propre âme à soi. Mais si, comme responsable politique, l’on prend ce risque, il faut mesurer ce que l’on dit et surtout ce que l’on ne peut pas dire. Seuls les chrétiens, donc d’abord les catholiques, peuvent mettre en jeu leur âme dans la communauté française, parce qu’eux seuls savent ce que c’est que de la donner, pour donner une communion à une communauté, qui, sans eux, ne serait plus une et indivisible. Il se pourrait que, contre toute attente et toutes les prédictions des sages, des experts et des élites supposées, nous allions au-devant d’un extraordinaire moment catholique de la société française. Ou plutôt, il se pourrait qu’un tel moment, décidément hors de portée du pouvoir et de la rationalité positiviste de la politique contemporaine, constitue la seule option raisonnable qui nous reste, tandis que nous nous approchons du cœur du nihilisme… »


Y a-t-il un « destin catholique » dans la France actuelle ? Faut-il parler de laïcité ou de séparation ? Peut-on penser « l’utilité de la communion » ? N’ayez pas peur, disait Jean-Paul II au balcon de l’histoire ; N’ayez pas peur de nous ! affirme Jean-Luc Marion, qui nous offre une méditation littéraire et philosophique, une traversée politique sans équivalent dans le monde actuel.

 

En page d'accueil,

"l'Eglise vers le Monde" vous met à disposition d'autres articles de Communio pouvant accompagner le livre de Jean-Luc Marion