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2017

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20175006. Sommaire avec résumés Imprimer
Écrit par Communio   
  • 7- Éditorial : Jean-Robert Armogathe : La tradition, une chose neuve

Thème

21- Joris Schröder : Tradition et vie de l’Église –  Une première exploration

La Tradition n’est pas seulement un contenu transmis : c’est la mémoire vivante de l’Église comme communauté, où la foi s’enrichit dans la pratique liturgique, la vie religieuse et le témoignage des martyrs.

29- Jean Duchesne : L’esprit à l’œuvre

La Tradition catholique est dynamique, c’est la transmission de la vie même de Dieu, qui est communication au sein de la Trinité et s’extériorise dans la Création, puis dans la Révélation, achevée avec la Pentecôte : l’Esprit Saint, invisible et muet mais présent et actif de toute éternité aux côtés du Père et du Fils, entretient, dans le temps de l’Église, cette dynamique qui, loin d’inspirer des ambitions d’appropriation, aspire au contraire dans son élan de don de soi et de communion.

 

39- Jean-Robert Armogathe : Note sur Traditio chez Tertullien

Le théologien africain Tertullien (vers 155-160-après 220) s’est trouvé confronté à devoir exposer en latin la « règle de foi » chrétienne. Pour expliquer la tradition (et la défendre devant des hérétiques), il a recours à un terme de droit, qui entraîne une définition dynamique de la transmission apostolique.

 

47- Peter Henrici : La Tradition De l'implicite vécu à l'explicite connu

                              Une relecture de Maurice Blondel, Histoire et Dogme

L’historicisme de Loisy et le fondamentalisme de ses adversaires ont conduit Maurice Blondel à proposer en 1904 une définition de la Tradition intégrée dans l’Église comme l’exact développement de la double nature humano-divine du Christ.

 

59- Julia Knop : Herméneutique de la réforme – Réforme de l’herméneutique

Sur le progrès et le renouvellement de la tradition de l’Église

Entre rupture et continuité, Benoît XVI a proposé le paradigme de la réforme pour les développements doctrinaux rendus possibles par Vatican II et mis en œuvre par le pape François. À partir des exemples de la liberté religieuse, de l’œcuménisme et de la liturgie, l’auteur montre que le jugement théologique qui valide l’ancienne Tradition, sert de preuve à une légitime réforme, c’est-à-dire à une substantielle continuité malgré un changement de la forme.

 

73- Damien Artiges : Livrer et se livrer  la tradition chez Karl Barth

Abordant le thème de la Tradition, Karl Barth rappelle que dans le Nouveau Testament « transmettre », c’est livrer Jésus Christ, en deux sens : comme transmission de l’Évangile ou comme trahison. Paul et Judas, tout opposés qu’ils soient, sont réunis par le choix premier de Jésus de se livrer soi-même.

83- Alfred Bodenheimer : La momie de Joseph, le livre de Josias

Garantie et péril de la tradition prophétique juive

La momie de Joseph, les livres saints retrouvés par Josias: à partir de ces deux exemples, l’auteur réfléchit sur la tradition prophétique en Israël, entre la certitude de la foi et l’intermittence de la mémoire.

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Dossier :

De quelques convertis du XXè siècle

 

93- Ángel Manuel Rodríguez Castillo : Manuel García Morente, une conversion peu ordinaire

L’Espagnol Manuel García Morente, (1886-1942) offre l’exemple d’une conversion spectaculaire. Fils d’un médecin athée et d’une mère très pieuse, il vint en France poursuivre ses études de lettres et philosophie et suivit les cours de Bergson. La guerre civile, l’exil à Paris, loin des siens, l’ébranlèrent profondément et le menèrent à « cette nuit du 29 au 30 avril 1937 où se produisit le "fait extraordinaire" », véritable chemin de Damas qui le conduira au sacerdoce en décembre 1940 ; jusqu’à sa mort, il partagea sa vie entre sa charge sacerdotale et ses cours de philosophie à l’université. 

 

102 - Marie-Jeanne Coutagne : À la vérité de toute mon âme.....  La conversion de Ali Mulla-Zadé devenu Monseigneur Paul Ali Mulla Zadé

 

Itinéraire spirituel de Mehémet Ali Mulla-Zadé (1882-1959),  jeune musulman issu d’une famille  turque de Crète, venu faire ses études en France, d’abord à Aix-en-Provence où il suivit les cours de Maurice Blondel; baptisé sous le nom de Paul, ordonné prêtre en 1911, nommé professeur à l'Institut Pontifical d'Études Orientales (Rome)  en 1924, il  devint prélat d’honneur et fut cité par Pie XI dans son encyclique Rerum orientalium du 8 septembre 1928.

 

Signet :

 

113 - Grégory Solari: John Henry Newman – La croyance au naturel

 

C’est dans la Grammaire de l’assentiment (1870), que Newman expose le mieux la conviction qui l’habite dès le premier moment de sa réflexion sur le rapport entre la foi et la raison, centrale dans sa vie aussi bien que dans sa pensée: croire est naturel. Rappelant la phrase de saint Ambroise que Newman plaça en exergue - «  Ce n’est pas par la dialectique qu’il a plu à Dieu de sauver son peuple »- l’auteur tente d’expliquer ce que Newman entend  par « assentiment ».

 

Nous remercions Nicole Bonnaterre, Noémie Piacentino, Bernard Pottier et Isabelle Rak pour leur gracieux concours comme traducteurs.