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2017

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20176006. Sommaire détaillé Imprimer
Écrit par Communio   

Éditorial   7 Olivier Boulnois : Le chemin et la vie 

Thème  Éduquer à la liberté

15 Jean-Pierre Batut : « Car tout est possible à Dieu » (Marc 10,27) Gradualité et conversion selon Jean-Marie Lustiger

En 1982, le cardinal Jean-Marie Lusiger publiait dans l’Osservatore Romano, une méditation sur la loi de gradualité. Il y montrait avec force que celle-ci n’est pas une gradualité de loi ou une morale de l’idéal, mais une pédagogie divine, pascale, rendant caduques nos pédagogies trop humaines, et invitant l’Église à une perpétuelle conversion.

23 Hermann Geißler : « La conscience est le premier vicaire du Christ » – Un aperçu de la doctrine de Newman sur la conscience

Pour J. H. Newman, écouter sa conscience ne signifie pas faire ce que l’on veut, mais chercher à entendre au plus profond de nous-même la voix de notre Créateur. Cette découverte est intimement liée à celle de la vérité. Il devient alors impératif pour celui qui la perçoit d’obéir à ses exigences et d’agir en conséquence. La conversion à Dieu n’est donc pas, comme on a pu le reprocher à Newman, une question de sentiment, mais de recherche de la vérité.

39 Henry Donneaud : Liberté et obéissance dans les communautés nouvelles

Le vœu d’obéissance des religieux est conçu comme un chemin de libération du péché et un accomplissement de leur liberté dans la volonté de Dieu. Pourtant, ce chemin de libération chrétienne peut devenir occasion de déviations et de perversions qui, loin de libérer les personnes, les aliènent et les blessent en profondeur. Un défaut d’expérience et d’enracinement dans la tradition de l’Église a pu conduire à ces extrémités certaines communautés nouvelles, comme par exemple la Communauté de La Sainte-Croix, dissoute en 1984.

53 Béatrice Guillon : « Dix ans après » : la liberté à l’épreuve de la maturité

Si l’éducation à la liberté est souvent reconnue comme un enjeu majeur de la formation de la jeunesse, il n’en demeure pas moins vrai que la liberté est un apprentissage qui concerne tous les âges de la vie. La phénoménologie de la liberté qu’a énoncée Albert Chapelle, fruit de son expérience et de sa réflexion sur les Exercices Spirituels de saint Ignace, souligne la spécifcité de la liberté chrétienne, celle des Fils de Dieu qui, dans l’expérience de la miséricorde divine, s’éprouve dans sa carence originelle tout en advenant à elle-même en plénitude pour se trouver chez elle en Dieu.

63 Dominique Struyf et Bernard Pottier : L’intervention thérapeutique ou psychologique éduque-t-elle à la liberté ?

Les maladies psychiques des groupes (dysfonctionnements relationnels) ou des individus diminuent la liberté des personnes. Le psychothérapeute vise la restauration d’une capacité formelle de liberté, sans prendre position sur son orientation subséquente vers tel ou tel but. En cela, il diffère du pédagogue. Par ailleurs, le psychothérapeute peut observer que les transformations de notre société entraînent des modifications de l’idée du désirable, et donc également des variations dans les comportements qualifiés de normaux ou  pathologiques.

77 Émilie Tardivel : Les conditions de la liberté – Kant contre Kant

À partir d’une lecture croisée des Propos de pédagogie et de la Critique de la raison pratique de Kant, est montré le privilège de l’expérience éducative sur toute doctrine morale systématique pour parvenir à une conception authentique de la liberté dans son rapport à la loi morale, qui n’est pas d’abord un fait de la raison, mais le fait d’un don. Est abordée conjointement la question des modalités de notre moralisation, c’est-à-dire de la conversion de notre liberté en liberté pour le bien commun.

87 Silvio Guerra : L’école de la liberté

Au-delà des débats sur le rôle des savoirs et des méthodes à l’école, Silvio Guerra s’appuie sur son expérience d’enseignant et d’éducateur pour comprendre certains enjeux de la crise que traverse l’école. Il lui paraît urgent de retrouver le sens authentique de l’enseignement.

96 Jean-Noël Dumont : Liberté dans l’école

L’école éduque si elle instruit. Sans feintes, l’exigence de la vérité attire une liberté. Le professeur, lui-même soumis à cette exigence, donne à la liberté de l’élève tout son sérieux. La quête de vérité peut alors être reconduite à sa source absolue.

Signets

105 Philippe Capelle-Dumont : La raison théologique à l’université À l’école de J.H. Newman

Faut-il enseigner la théologie à l’Université ? Entre laïcisme et intégrisme, l’auteur propose une troisième voie, celle de la raison, empruntant à Newman (L’idée d’Université) ses principaux arguments : science rationnelle, nécessaire au dialogue interdisciplinaire, la théologie es philosophiquement indispensable à une régulation des savoirs.

113 Élisabeth Abbal : Pour une approche théologique de l’inscription de la paroisse dans le territoire

Sous l’effet du manque de prêtres et de la raréfaction des fidèles, la paroisse traditionnelle ne cesse d’évoluer. Regroupements, création de paroisses nouvelles, créations de pôles de vie ecclésiale à fort pouvoir d’attraction, quelle que soit la formule retenue par les diocèses de France, on ne peut oublier que la paroisse es fondée sur une réalité théologique car c’est une communauté eucharistique, ni disqualifier le sens ecclésiologique de l’organisation territoriale de l’Église. L’enjeu est la transmission de la foi. Celle-ci dépend autant du curé que des fidèles laïcs.

Nous remercions Françoise Brague pour son gracieux concours comme traductrice