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 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

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Notre Père IV: le Pardon

 

L'idée d'Université
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XXXVIII, 1, N°225, janvier-février 2013
 
L’acquisition de compétences scientifiques, et son corollaire, l’insertion harmonieuse de la personne dans l’ordre économique et politique sont tenues pour des objectifs qui répondent à la vocation de l’Université : il reste que ces objectifs, qui retiennent l’intérêt de la personne privée, ne sont pas suffisants pour légitimer l’institution universitaire qui a en responsabilité l’ordre culturel total qui la fonde et la rend possible : la recherche de sens,  la réflexion désintéressée. Or, ce sont des approches qui font partie de la tradition universitaire dans sa recherche de sagesse.  L’avenir de l’Université serait donc d’accepter de remplir, en le renouvelant, en l’adaptant et surtout en le valorisant, ce rôle d’un au-delà de l’utilitarisme.


Ont collaboré à ce cahier :

Jean-Luc Marion, de l’Académie française, professeur à Chicago et à l’Institut catholique de Paris. Dernière publication : La rigueur des choses, entretien avec Dan Arbib, Flammarion, 2012. Laurent Lafforgue, directeur de recherches au CNRS et professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette depuis 2000, a reçu la médaille Fields au cours du 24e congrès international des mathématiciens (à Pékin) en 2002 et fut élu à l’Académie des sciences en 2003.

Jean-Robert Armogathe, prêtre de Paris, a enseigné l’histoire des idées religieuses et scientifiques à l’Ecole pratique des hautes études (Paris) de 1970 à 2012 ; a dirigé l’Histoire générale du christianisme (2 vol.) PUF, 2010 et préside l’Association Communio francophone. Marie-Jeanne Coutagne, professeur agrégé de philosophie et docteur, spécialiste de Blondel,  est chercheur associé à l'Université Catholique de Lyon ; dernière parution : Conscience et intelligence chez Newman et Blondel (codirection avec K. Beaumont et P. de Cointet,  Parole et Silence 2012).


  Pour le dossier : BLASPHÈME  ET SACRILÈGE

Gérard Pelletier, prêtre de Paris, professeur d'histoire de l'Église et de théologie à la Faculté Notre-Dame. Dernières publications : Le Cardinal Lustiger et le sacerdoce, Actes du colloque des 4 et 5 mars 2011,  Collège des Bernardins - Lethielleux, 2011 ; direction scientifique de la IIIè partie de  Notre-Dame de Paris, coll. "La grâce d'une cathédrale", Strasbourg, Éd. La nuée bleue -  2012.
Olivier Boulnois, Directeur d'Études à l'École Pratique des Hautes Études, Directeur du Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (CNRS). Enseignement et recherche sur l'histoire de la métaphysique et la philosophie médiévale. Dernier ouvrage paru: Au-delà de l'image, Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle), Paris, Le Seuil, 2008.
Philippe Portier, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Sciences religieuses) pour l’histoire et la sociologie des laïcités. Il est directeur du Groupe Sociétés, Religions et Laïcités (CNRS-EPHE) et professeur à Sciences-Po Paris.
                       
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Page Titre de l'article Auteur
1 Couverture Communio
2 Exergue Communio
3 Sommaire Communio
5 Editorial: L'avenir de l'Université Communio
7 L’universalité de l’Université MARION Jean-Luc
17 Newman revisité ARMOGATHE Jean-Robert
27 La recherche fondamentale a-t-elle un sens ? LAFFORGUE Laurent
42 Maurice Blondel et l’Université - La vocation d’un laïc COUTAGNE Marie-Jeanne
55 Des écoles cathédrales au studia generalia FERME Brian E.
67 Une Université catholique BRUGUÈS Jean-Louis
80 La spécificité des Facultés de théologie Curbelié Philippe
91 Une loi sur le sacrilège ? Le débat français de 1825 Pelletier Gérard
101 Image et blasphème Boulnois Olivier
112 La controverse sur le « droit au blasphème » en France (avec pdf) Philippe Portier
200 Nous et les autres : la guerre des représentations BOULNOIS Olivier