En ligne actuellement

Nous avons 631 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20012. Le Diacre

XXVI, 2 -n°154 mars-avril 2001

Selon qu’on regarde l’Église dans sa fonction, ou l’être du Christ, son Seigneur, les jugements portés sur le diaconat peuvent être forts différents. La restauration au sein de la structure Église d’un ministère de gratuité, voire inutile, a même pu apparaître comme la volonté de cléricaliser une catégorie de fidèles pour faire pièces aux velléités de prise du pouvoir de la part des laïcs.


La place médiane du ministère diaconal, considéré à partir du ministère du Christ, met au contraire en évidence la communauté de destin étable par Lui-même entre le Serviteur souffrant et glorifié, et les "serviteurs inutiles" que nous sommes (Luc 17,10).
Dessein proprement divin auquel le diacre donne figure humaine et sacramentelle.

Acheter ce numéro

20012007. Diaconie et diaconat selon Vatican II Imprimer
Écrit par Jean-Pierre BATUT   

éditorial

 
20012015. La position du serviteur Imprimer
Écrit par Philippe VALLIN   

Problématique

Le diaconat est dévoilement d'un mystère. Il le dévoile « par position », c'est-à -dire dans sa manière de se situer par rapport aux autres ministères ordonnés, et de les situer par rapport à lui. Ce mystère est celui d'un pouvoir d'origine divine, qui s'est exercé et a triomphé en ce monde en se désappropriant totalement de lui-même.
 
20012029. "Diaconie du Christ" : de l’analogie pratique à la catégorie théologique Imprimer
Écrit par Alain GRAU   
Le Christ est le Serviteur du Père, et déclaré tel par lui : le mystère de la condition de serviteur est l'objet d'une révélation du Père, et s'enracine dans l'être du Christ. Les diacres sont donc indissociablement serviteurs du Christ et témoins du Christ Serviteur.
 
20012053. Le diacre dans la liturgie romaine : serviteur de l’évêque, serviteur du peuple chrétien Imprimer
Écrit par Olivier de CAGNY   
L'approche descriptive du rôle imparti au diacre dans la liturgie romaine est à elle seule riche d'enseignements. Le « ministère de l'autel » n'est autre que celui du Christ. En tant que ministre de la Tête, le diacre est à même d'organiser le Corps qui est l'église, incarnée hic et nunc dans l'assemblée liturgique, et de lui permettre de trouver sa cohérence autour de son Seigneur.
 
20012065. Le diaconat réservé aux hommes ? Imprimer
Écrit par Dominique LEBRUN   

QUESTIONS DISPUTÉES

Poser la question de l'accession des femmes au diaconat oblige à s'interroger sur le lien entre ce ministère et le sacerdoce apostolique. Il y va, en effet, de l'unité du sacrement de l'ordre, dont le diaconat constitue le premier degré.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3