En ligne actuellement

Nous avons 464 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20014. La Transmission de la Foi

XXVI, 4 - n°156 juillet-août 2001

La fin pour l’homme n’est pas une origine à jamais perdue, mais une parole qui le saisit du dehors, et qui est "l’homme à venir". dans le Christ, l’humanité est devant nous. La création n’est donc pas fermée dans son origine manquée, mais ouverte par la rédemption et tournée vers l’union avec Dieu comme vers son terme.

C’est pour Dieu que l’homme existe.

Acheter ce numéro

20014001. Couverture: Eliézer et Rébecca Imprimer
Écrit par Communio   
Transmettre la foi, cette perle rare, proposée à la liberté d'autrui... Eliézer est le serviteur, serviteur d'Abraham. Envoyé par un autre que lui-même, porteur d'un trésor qui ne lui appartient pas, Eliézer est apôtre. Apôtre parce que serviteur. Il ne s'annonce pas lui même, il est au service d'un plus grand que lui. Et le serviteur reste dans l'ombre, s'effaçant devant le dépôt dont il est le héraut

Eliézer et Rébecca (Genèse 24).

 
20014005. La foi est-elle transmissible ? Imprimer
Écrit par Olivier CHALINE   

éditorial

 
20014009. Le retentissement de l’Évangile sur nos pratiques de transmission Imprimer
Écrit par Marguerite LÉNA   

LE DON DE DIEU

Transmettre la foi, c'est faire retentir la Bonne Nouvelle, dont le principe actif est une personne vivante. Nos pratiques de transmission ne sont pas de simples techniques. Il faudra savoir y ménager l'appel d'un désir, y expérimenter les limites du langage, y engager le choix décisif de la liberté. L'écriture nous l'enseigne déjà .
 
20014026. L’entremise de la foi Imprimer
Écrit par Xavier MORALÈS   
Dieu nous a donné une Parole à transmettre, son message pour toutes les générations : comment s'assurer de l'authenticité et de l'identité de ce qui est transmis ? Comment actualiser sans dénaturer ? Et si l'apôtre n'était qu'un « entremetteur » dont se sert l'Esprit pour faire rencontrer le Christ...
 
20014040. Paul : kérygme à transmettre, foi à faire vivre Imprimer
Écrit par Régis BURNET   
Le bouillant saint Paul n'est pas à un paradoxe près : d'un côté, il accorde le primat à l'annonce vivante de l'évangile du Christ, et de l'autre, il est parmi les premiers à fixer et transmettre la foi dans des formulations écrites ! C'est que les lettres qu'il envoie sont justement le modèle d'une transmission vivante de la foi, signée personnellement par l'apôtre.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3