En ligne actuellement

Nous avons 282 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20011. La Parole de Dieu

XXVI, 1 - n°153 janvier-février 2001 ISBN:9782907212847

Comment à partir des divers modes de la Parole de Dieu, revient-on à la Parole du Père, c’est-à-dire le Verbe, deuxième personne de la Trinité ?
Cette Parole accomplit l’Ancien Testament dans le Nouveau, par l’unique personne du Christ. L’existence du Christ accomplit toute la Parole de Dieu : il se montre comme Parole du Père. La Parole divine donne à l’homme de parler à Dieu. La liturgie de l’Eglise, les sacrements comme le dogme ou le magistère tirent de toute leur force nutritive de l’Ecriture qui en est la source.

Acheter ce numéro

20011001. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

 Augustin et Pierre soulignent l'importance de la Parole

 
20011005. Parole de Dieu, parole de l’Homme Imprimer
Écrit par Éric de MOULINS-BEAUFORT   

éditorial

La Parole de Dieu n'est pas un discours de Dieu sur Dieu qui demeurerait comme extérieur à son être propre : Elle existe, Elle fait, Elle crée. Et cependant, « Dieu parle à l'homme de l'intérieur du monde et à partir de ses propres expériences humaines, en pénétrant si intimement sa créature que déjà la Kénose divine s'annonce dans la Parole de l'Ancienne Loi, et ne fait que s'achever dans l'Incarnation ».

Tout l'article est joint.

 
20011011.La sacramentalité de la Parole de Dieu Imprimer
Écrit par Michaël FIGURA   

Thème

Le salut chrétien n'est pas pensable sans l'action de Dieu dans sa parole qui trouve dans le Christ comme Verbe sa pleine expression. Les sacrements ne s'opposent pas à la Parole de Dieu ; ce qui dans la parole est annoncé de manière salutaire s'accomplit efficacement dans le sacrement par des signes sensibles. Parole et sacrement entretiennent un rapport de réciprocité, car les sacrements eux-mêmes sont une forme de l'action de Dieu dans son Verbe.

La première page, 11, est jointe.

 
20011029. Le Christ, Parole du Père Imprimer
Écrit par Alberto ESPEZEL   
La Parole du Père, parole créatrice et prophétique de l'Ancien Testament, s'est incarnée en Jésus-Christ, Verbe de Dieu venu révéler aux hommes le mystère trinitaire de la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Parole filiale et réponse parfaite, Jésus ouvre à l'homme la voie du dialogue avec Dieu, fait d'écoute silencieuse et de la libre réponse que constitue le témoignage de toute vie humaine appelée à participer à la vie divine.
 
20011035. Parole de Dieu, parole de l’Église, mystère de l’homme Imprimer
Écrit par Éric de MOULINS-BEAUFORT   
Comment se nourrir de la Parole de Dieu ? Faire fi de ce que certaines sciences bibliques apportent serait insensé ; mais la lumière décisive ne peut venir que du Christ, du Verbe dans la plénitude de sa gloire. C'est à partir de cette réalité centrale que se comprennent les sens de l'écriture tout comme la communion liturgique et doctrinale qui trouve dans la Parole son origine. La Parole de Dieu ouvre l'homme à sa pleine ampleur.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3