En ligne actuellement

Nous avons 240 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20006. Fides et ratio

XXV, 6 - n°152 novembre-décembre 2000


Cette grande encyclique ouvre courageusement des voies pour la philosophie comme pour la théologie.
Loin d’opposer foi et raison, elle invite la foi à venir au secours de la raison contemporaine : contre toutes les formes de nihilisme qui enfantent les cauchemars d’une philosophie doutant d’elle-même, il s’agit tout d’abord de retrouver foi en la raison.
Acheter ce numéro

20006005. L’Encyclique du siècle à venir Imprimer
Écrit par Xavier TILLIETTE   

éditorial

L'Encyclique Fides et Ratio doit être lue non à partir de la multiplicité des influences dont elle porte la trace, mais à partir de ses grandes inflexions.

Encouragement donné au travail philosophique et théologique, soucieuse d'assumer à la fois l'héritage thomiste et toute la riche diversité de la philosophie chrétienne contemporaine, elle fait signe vers le Christ, étoile de la Révélation.

 1ère page, 5, jointe

 
20006013. Angoisse de la raison Imprimer
Écrit par Rémi BRAGUE   

Thème

Le Pape propose un diagnostic sur le présent malaise de la rationalité : il trace l'histoire d'une pathologie.Contre ce désarroi, le christianisme soutient la raison jusqu'au bout, spécialement contre les nihilismes qui abandonnent les idées de raison et de vérité. L'amour de la vie est inséparable de l'amour de la vérité.
 
20006025. Liberté humaine et vérité selon l’Encyclique Fides et Ratio Imprimer
Écrit par Cardinal Angelo SCOLA   
Réponse aux difficultés de la pensée contemporaine, l'Encyclique est une ouverture, un appel lancé à la raison aux prises avec ses propres difficultés, minée qu'elle est par sa défiance à l'égard d'elle-même. Le chemin qui se trace alors va de la vérité comme événement à une théorie sacramentelle de l'action.
Le texte de tout l'article est joint en pdf: 
 
20005041. Ce que les anges voient au crépuscule Imprimer
Écrit par Romanus CESSARIO   
Une image, que saint Thomas d'Aquin emprunte à saint Augustin, met en lumière comment Fides et Ratio rappelle que les chrétiens, tout en adhérant à un enseignement révélé, ne sont pas pour autant dispensés de rechercher l'être des choses, dans leur nature propre.
 
20006053. L’innommé – Maurice Blondel dans l’Encyclique Fides et Ratio Imprimer
Écrit par Peter HENRICI   
C'est une conception en partie nouvelle de la philosophie qui préside à l'Encyclique, quand elle insiste sur le problème du sens de la vie, et y répond ultimement par la personne du Christ. Une telle approche porte incontestablement la marque de l'influence blondélienne, que l'article se propose de mesurer.
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2