En ligne actuellement

Nous avons 619 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20003. L'Eucharistie Mystère d'Alliance

XXV, 3 - n°149 mai-juin 2000 ISBN: 9782907212809

L’année jubilaire est une année intensément eucharistique. Nous commémorons un événement qui a eu lieu quand "les temps furent accomplis" avec la mission du Christ : le salut, inscrit dans l’histoire par l’Alliance entre Dieu et son peuple, s’accomplit dans le mystère de Pâques et s’actualise dans l’Eucharistie, signe de l’alliance nouvelle et éternelle.
La célébration eucharistique nous introduit dans le mystère de la trinité et nous ouvre à la vie divine.

Acheter ce numéro

20003003. L'Eucharistie Mystère d'Alliance Imprimer
Écrit par Hans Urs von BALTHASAR   

exergue

  « Il est toujours présupposé que la personne de Jésus devient réellement présente, mais, avec la personne, est actualisée aussi toute son histoire temporelle et surtout son point culminant, la croix et la résurrection. Bien plus, toute cette exigence peut, à partir de la croix, être comprise comme une attitude d'offrande, désormais rendue éternelle devant le Père, en faveur de l'humanité ; et c'est à cela que se rapporte le sacrifice eucharistique de l'église. »

 H. U. von Balthasar, La Dramatique divine, III. L'action, p. 364.

 
20003007. Du Jubilé à l’Eucharistie Imprimer
Écrit par Olivier BOULNOIS   

éditorial

Tout l'article est joint

 
20003009. La dimension trinitaire de l’adoration eucharistique Imprimer
Écrit par Maria Manuela DE CARVALHO   

Thème

Le Christ en s'offrant librement au Père dans le sacrifice de la Croix a institué une nouvelle relation entre le ciel et la terre. L'Eucharistie est cette nouvelle Alliance qui donne à l'église d'être corps du Christ et aux chrétiens de s'offrir librement pour entrer dans la plénitude de la vie trinitaire par l'adoration.
 
20003019. L’Eucharistie, cadeau nuptial Imprimer
Écrit par Marc OUELLET   
C'est pour fonder la Nouvelle Alliance que Jésus a institué l'Eucharistie. La prière de l'église exprime ce que l'écriture révèle : la structure trinitaire de cette Alliance. Pour mieux suggérer l'intime connexion entre les mystères, et tout spécialement le lien eucharistique entre la Trinité et l'église, la tradition offre le riche fil conducteur d'une symbolique nuptiale de l'alliance.
 
20003041. Trinité et Eucharistie chez Blondel Imprimer
Écrit par Mario ANTONELLI   
La réflexion philosophique de Blondel identifie le Mystère trinitaire au lien substantiel du tout. La contemplation du mystère eucharistique s'en trouve enrichie : l'Eucharistie est le lieu concret de l'assimilation à la vie trinitaire elle-même. En elle, la vie de Dieu se diffuse dans l'action orientée vers l'unification suprême : « tout acte tend à être une communion ». S'approche ainsi la possibilité d'une « métaphysique de la charité ».
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3