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20004. Musique et Liturgie

XXV,4 - n°150 juillet-août 2000 ISBN: 9782907212816

La musique est-elle un simple instrument liturgique ?

Dans la tradition comme dans l’enseignement du magistère, chants et instruments appartiennent à l’action liturgique. Entre chœurs, chantres et organistes, le mouvement de réforme dont le Concile Vatican II a pris acte a permis d’identifier les acteurs et leurs fonctions.

Entre ressassement nostalgique et créativité intempestive, il y a place pour une réflexion de fond : la musique occupe une fonction propre dans les célébrations, distincte et originale par rapport aux usages profanes. Elle introduit une méditation du mystère dont elle devient une des composantes.
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20004001. le violoniste Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   

 La musique chez les juifs pieux; Musique et fête: Commentaires du tableau de Chagall: le Violoniste

 
20004007. In hymnis et canticis Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   

éditorial

 
20004017. Pour une enquête internationale Imprimer
Écrit par Communio   

Thème

 Une enquête partielle, à partir d'un questionnaire adressé aux éditions étrangères de Communio, permet de saisir la variété des attitudes et des pratiques catholiques en matière de musique et de chant d'église.

 
20004024. Fragment d’une histoire moderne du chant d’Église Imprimer
Écrit par Jean-Yves HAMELINE   
Une mise en perspective historique de l'évolution du chant d'église en France depuis le XIXe siècle permet de déceler ruptures et continuités. Plusieurs niveaux de liturgie ont entraîné des directives parfois contradictoires, dans la recherche d'un difficile équilibre entre qualité esthétique et résonance populaire chez les fidèles.
 
20004034. Les normes générales de la musique sacrée Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   
Les débats, parfois virulents, autour du chant liturgique, ne peuvent pas faire l'économie des textes normatifs du magistère, depuis l'instruction de saint Pie X sur la musique sacrée (1903) jusqu'à la constitution de Vatican II sur la liturgie et ses textes d'application. Une histoire contrastée, mais dont on peut tirer quelques lignes de permanence : participation de l'assemblée, qualité artistique des mélodies, fonction catéchétique des paroles. Une réflexion pour contribuer aux progrès de la réforme liturgique.
 
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