En ligne actuellement

Nous avons 755 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20061. Les Noces de Cana

XXXI, 1 n°183 janvier-février 2006

Second mystère du ministère public, mystère lumineux.

Tout est signe à Cana :

  • l’abondance de vin est profusion de grâce, car ces noces célèbrent l’esprit messianique ;
  • par son geste, Jésus manifeste la gloire de Dieu et suscite la foi de ses disciples ;
  • la présence et la demande de Marie annoncent déjà sa prière au pied de la croix.

    La suite des "mystères de Jésus" après :
  • XXVII, 2 n°160 de mars-avril 2002 : Les Mystères de Jésus
  • XXVIII, 2 n°166 de mars-avril 2003 le Mystère de l’Incarnation
  • XXIX, 1 n° 172 de janvier-février 2004 la Vie Cachée
  • XXX, 1 n° 178 de janvier-février 2005 Le Baptème de Jésus

 

 

Sommaire

ÉDITORIAL ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

7

Isabelle LEDOUX-RAK

THÈME ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

11

Cardinal Joseph RATZINGER : Le signe de Cana

Homélie, inédite en français, prononcée à Fatima lors de la messe du pèlerinage international du 13 octobre 1996. À Cana, l’abondance du vin est signe de la profusion de la grâce, les noces célébrées sont celles de l’union de l’homme à Dieu et la présence de Marie, Mère de miséricorde, fait apparaître quelle est sa mission propre.

19

Michel GOURGUES : « Il manifesta sa gloire » : entrecroisements de l’immanent et du transcendant en Jean 2, 1-11

Analyse exégétique de l’évangile de Jean : comment la manifestation de la  gloire surgit-elle à partir des circonstances et de l’initiative de la mère de Jésus ? Les données d’ordre circonstanciel (temps, lieu, personnages), l’intervention de la mère de Jésus qui conduit au geste de celui-ci provoquent des effets dont les uns sont plus superficiels (chez le maître du repas), et les autres profonds, à commencer par la foi des disciples.

31

Adalbert REBIC : L’eau changée en vin

Les noces de Cana sont un signe christologique, signe de la Nouvelle Alliance et de la nouvelle économie du salut, signe aussi des biens messianiques dont fait partie la nouvelle alliance ; le bon vin tiré de l’eau y annonce les temps derniers.

39

Bernhard DOLNA : Les noces de Cana : un mariage juif

Avant Cana, il y a une route, celle des disciples où le récit de Cana recroise les épisodes du Sinaï. La venue du Christ y est une surprise où les multiples bénédictions d’un mariage juif s’appliquent à l’Église corps du Christ.

53

Daniel BOURGEOIS : Les Mages accourent aux noces de Cana

Liturgiquement, étroit est le rapport entre Noël, l’Épiphanie, le baptême du Christ et le mystère de Cana. Explorer – dans toute leur diversité – les différentes traditions liturgiques qui organisent ces fêtes en cycles cohérents, permet de mieux mesurer en quoi toutes ces traditions célèbrent la Manifestation de Dieu.

67  Adrienne von SPEYR : Les Mystères lumineux du Rosaire

Choix de textes tirés des oeuvres d’Adrienne von Speyr où le commentaire des textes bibliques devient celui des mystères lumineux : baptême au Jourdain, noces de Cana, annonce du Royaume, Transfiguration et institution de l’Eucharistie.

SIGNETS ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

77

Cardinal Avery DULLES : L’Eucharistie, don vivant de Jésus

L’eucharistie récapitule quatre dons de Jésus aux hommes : comme compagnon des hommes, comme nourriture, comme prix de la rédemption et comme récompense. Aussi l’Eucharistie est-elle sacrifice, banquet, présence réelle et promesse eschatologique.

89

Cardinal Jean-Marie LUSTIGER : « Frères aînés »

À l’occasion du quarantième anniversaire de Nostra Aetate, méditation d’une expression de Jean-Paul II, caractérisant les membres du peuple juif comme « nos frères aînés ». Quel est le fondement de cette image ? Quelles relations entre les frères peuvent-elles s’établir ? A partir de quels modèles bibliques ?

97

Henry QUINSON : « Y’a pu d’respect »

À quoi cette expression souvent entendue dans les « cités sensibles » renvoie-t-elle dans l’expérience sociale de leurs habitants ? Analyse et témoignage d’un habitant de la cité Saint-Paul à Marseille.

109

Irène FERNANDEZ : Du bon usage de la colère

Irascimini, et nolite peccare ! Le « cas » Onfray, pétri de haine du christianisme, et le déchaînement de ressentiment anti-chrétien chez certains critiques anglo-saxons au moment de la sortie du film inspiré de la première des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis rappellent ce qu’est la vertu de courage, quand il s’agit de s’opposer au faux, voire de se mettre en colère – mais sans, pour autant, commettre de péché.

 

Acheter ce numéro

20061007. Deuxième mystère lumineux Imprimer
Écrit par Isabelle RAK   

éditorial

Le premier miracle de Jésus est aussi le deuxième « mystère lumineux » dont la méditation a été proposée par Jean-Paul II dans la récitation du chapelet. Il est une théophanie, une manifestation de la gloire du Christ de manière apparemment discrète, imbriquée dans la vie d'une communauté humaine. Or, les noces de Cana peuvent être l'occasion d'une méditation théologique beaucoup plus vaste.

La première page, 7, est jointe.

 
20061011. Le signe de Cana Imprimer
Écrit par Cardinal Joseph RATZINGER   

Thème

Homélie, inédite en français, prononcée à Fatima lors de la messe du pèlerinage international du 13 octobre 1996. A Cana, l'abondance du vin est signe de la profusion de la grâce, les noces célébrées sont celles de l'union de l'homme à Dieu et la présence de Marie, Mère de miséricorde, fait apparaître quelle est sa mission propre.

Les deux premières pages, 11 et 12, sont jointes.

 
20061019. "Il manifesta sa gloire": entrecroisements de l’immanent et du transcendant Imprimer
Écrit par Michel GOURGUES   
Analyse exégétique de l'évangile de Jean : comment la manifestation de la gloire surgit-elle à partir des circonstances et de l'initiative de la mère de Jésus ? Les données d'ordre circonstanciel (temps, lieu, personnages), l'intervention de la mère de Jésus qui conduit au geste de celui-ci provoquent des effets dont les uns sont plus superficiels (chez le maître du repas), et les autres profonds, à commencer par la foi des disciples.
 
20061031. L’eau changée en vin Imprimer
Écrit par Adalbert REBIC   
Les noces de Cana sont un signe christologique, signe de la Nouvelle Alliance et de la nouvelle économie du salut, signe aussi des biens messianiques dont fait partie la nouvelle alliance ; le bon vin tiré de l'eau y annonce les temps derniers.
 
20061039. Les noces de Cana : un mariage juif Imprimer
Écrit par Bernhard DOLNA   
Avant Cana, il y a une route, celle des disciples où le récit de Cana recroise les épisodes du Sinaï. La venue du Christ y est une surprise où les multiples bénédictions d'un mariage juif s'appliquent à l'église corps du Christ.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3