En ligne actuellement

Nous avons 451 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19994. Le Ministère de Pierre

XXIV, 4 - n°144 juillet août 1999

A l’heure où œcuménisme apparait comme un priorité incontestée, le ministère de Pierre n’intéresse plus les seuls catholiques romains. Pour l’ensemble des chrétiens de différentes confessions, il constitue la garantie donnée par le Christ lui-même de leur unité toujours à construire.

Pour progresser ensemble vers l’unité, nous devons approfondir la dimension proprement théologique de la papauté dans l’histoire et la vie de l’Église.

Acheter ce numéro

19994007. Le service de l’unité Imprimer
Écrit par Communio   

ÉDITORIAL

 En se concentrant sur un aspect essentiel de la papauté, « le ministère de Pierre », Communio a voulu mettre l'accent sur le service rendu à l'ensemble des baptisés par l'évêque de Rome, successeur de Pierre, frayant ainsi le chemin qui conduit à la pleine communion dans la confession de la foi.

 
19994011. Le service de l’unité et le ministère de Pierre Imprimer
Écrit par Étienne MICHELIN   

Thème

Le ministère de Pierre et de ses successeurs est un service d'unité dans un monde divisé, service non seulement de l'unité des chrétiens, mais de l'unité de tous les hommes, car le salut du Christ s'adresse à tous les hommes. La tension entre le mystère de Pierre et son incarnation dans les aléas de l'histoire de la papauté manifeste la continuité de l'amour de Dieu dans la discontinuité de la vie humaine, de génération en génération.
 
19994025. La primauté pétrinienne, histoire d’une parole Imprimer
Écrit par Roland MINNERATH   
La primauté pétrinienne est l'histoire d'une Parole reçue par l'église : l'article présente les principales étapes qui ont marqué l'élaboration d'une doctrine qui explicite « le projet du Christ présent dans le ministère de Pierre pour construire son église dans l'unité ».
 
19994043. Le ministère de Pierre et l’évêque de Rome Imprimer
Écrit par Wolfhart PANNENBERG   
A l'heure où le dialogue catholique/luthérien progresse de manière spectaculaire, Communio présente le point de vue du grand théologien protestant Wolfhardt Pannenberg. D'après lui, il importe de bien distinguer les pouvoirs de primauté et de juridiction de l'évêque de Rome. C'est à cette condition que les églises séparées pourront pleinement reconnaître, dans le successeur de Pierre, l'exercice de son ministère spécifique, celui de l'unité de l'église universelle.
 
19994059. : L’infaillibilité, borne ou exaltation du pouvoir pontifical ? L’école franciscaine face à Jean XXII Imprimer
Écrit par Luca PARISOLI   
Le Moyen Âge a connu deux théories de l'infaillibilité pontificale. Pour l'une, l'homme monté sur le trône de Pierre est légitimement pape : quand il édicte des règles, soutenu par l'aide de l'Esprit Saint, c'est un interprète infaillible de l'évangile. Pour la seconde, nous ne sommes pas sûrs qu'il soit légitime, et l'infaillibilité a valeur de test : si ses décisions se conforment à la Révélation, cet homme est le vrai pape, sinon c'est peut-être l'Antéchrist. Ironie de l'histoire : l'infaillibilité peut servir à affirmer les pleins pouvoirs du pape ou à les soumettre à la Tradition.
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2