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19861. l'Esprit Saint

XI, 1 - janvier-février 1986

 

épuisé, sera mis en ligne en janvier 2010

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19861000. Grand couronnement de la Vierge (totalité) Imprimer
Écrit par Communio   

couverture

Villeneuve les Avignon, par Enguerrand QUARTON (XVè siècle)

 Oeuvre exceptionnelle, le Couronnement de la Vierge est la pièce maîtresse du beau musée de Villeneuve-Lès-Avignon, aménagé dans ce qui fut le palais cardinalice de Pierre de Luxembourg au temps de la papauté d'Avignon.

cet article est un contre-point technique hors COMMUNIO de l'article rédigé par Vincent CARRAUD en fin de ce numéro.

Tout l'article est joint.

 
19861005. Dieu est son propre exégète Imprimer
Écrit par Hans Urs von BALTHASAR   

Problématique

Dieu est son propre interprète car l'acte de révélation est identique à son contenu : le Fils qui montre le Père et dévoile son dessein bienveillant
Mais l'homme est incapable de recevoir cette révélation de Dieu par lui-même sans l'Esprit qui est à la fois l'amour du Père et du fils, et la manifestation au monde de cet amour.

La première page, 5, est jointe.

 
19861013. L’Esprit du Corps Imprimer
Écrit par Antonio SICARI   

Antonio SICARI

Les mystiques mieux encore que les théologiens nous font comprendre que le spirituel n'est pas étranger au charnel.

Depuis la création jusqu'à la Jérusalem céleste, en passant par l'écriture, Marie, l'église et l'Eucharistie, l'Esprit imprègne de plus en plus l'histoire de hommes et fait partager à l'humanité la plus concrète la vie même du Dieu trinitaire.

 
19861025. L’Esprit Saint, la Croix du Christ et l’histoire des hommes. Imprimer
Écrit par Claude DAGENS   

Claude DAGENS

Le lieu indépassable du don de l'Esprit Saint aux hommes, c'est la Croix du Christ.

A partir du moment où l'on apprend à comprendre la Croix du Christ à la manière des apôtres, dans la lumière de l'Esprit, il devient possible de comprendre l'histoire entière des hommes d'une façon théologique : sous le signe indépassable de la Croix. Tel est le fondement d'une théologie spirituelle de l'histoire.

 Les cinq premières pages, 25 à 29, sont jointes.

 
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