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19831. Le catéchisme
VIII, 1, n°45, janvier-février 1983 Acheter ce numéro

19831002. Enseigner le Christ - mais dans l'Eglise Imprimer
Écrit par Marie-Françoise MADELIN   

Éditorial

La catéchèse est une pédagogie. Elle doit donc utiliser tous les moyens que la recherche pédagogique moderne met en oeuvre. Et ne pas oublier le plus important : l'Église, lieu de cet ensei­gnement, et le Christ, qui est non seulement son contenu mais surtout le maître pédagogue.

 
19831007. Le vécu, le témoignage et la mémoire - Réflexion sur trois clichés Imprimer
Écrit par Jean-Noël DUMONT   

Problématique

Jean-Noël DUMONT

Le commencement est le plus difficile. Il ne faut donc pas commencer la réflexion  sur le catéchisme en présupposant des platitudes floues, idéologiques et sans doute fausses.

 
19831014. Le lien de la parole Imprimer
Écrit par Marguerite LÉNA   

Marguerite LÉNA

L'enseignement a ses lois, qui résultent du dialogue libre et mystérieux des intelligences. Mais l'enseignement qui a charge de transmettre la Parole, présente aussi d'autres spécificités : la charité acceptée ou refusée, l'objectivité d'une annonce qui dépasse l'enseignant autant que l'enseigné, le risque de l'inefficacité apparente et de la fécondité par grâce.

 
19831022. La catéchèse se fonde-t-elle sur la théologie ou sur la foi ? Imprimer
Écrit par Hans-Urs von BALTHASAR   

Hans-Urs von BALTHASAR

 La catéchèse n'a pas à vulgariser telle ou telle hypothèse exégétique ou philosophique (tant elles passent, se renouvellent et se contredisent vite), mais à faire accéder au mystère global du « Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi ».

La première page, 22, est jointe

 
19831028. « Garder » la foi en la confessant Imprimer
Écrit par Karl LEHMANN   

Karl LEHMANN

 

Le catéchisme n'offre pas un ensemble d'informations reli­gieuses plus ou moins orthodoxes et acceptables. Il accomplit un acte spirituel et théologal fondamental: répéter le mystère du salut, pour le transmettre de générations en générations, et, ainsi, suivant l'étymologie, le «garder ».

La première page, 28, est jointe.

 

 
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