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2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

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19871. l'Eglise

XII, 1 - n°69 janvier-février 1987

Faite de laïcs et de clercs, de païens et de juifs, l'Eglise est une.

Non comme uniformité, mais communion: à l'image de la Trinité une et sainte.

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19871001. Couverture: Nativité et Adoration des Mages Imprimer
Écrit par Jean-Marie-FIORI   

article par l'auteur pages 120-124, la page d'introduction, 120, est jointe:

 
19871003. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   
sommaire et page 1 de l'éditorial en pdf:
 
19871005. Un mystère de visibilité Imprimer
Écrit par Yves-Jean HARDER   

Éditorial

L'église n'est pas Dieu, ni le Christ. Une inadéquation essentielle sépare en elle sa visibilité de son invisibilité, alors que le Christ les réunissait parfaitement en lui. C'est pourquoi nous devons apprendre à ne jamais penser l'église comme si elle n'était qu'invisible ou que visible. Toute la vie chrétienne se joue sur cette tension, dans cette marge.

La première page, 5, est jointe.

 
19871015. L'Église comme communion : un fil conducteur de l'ecclésiologie de Vatican Il Imprimer
Écrit par Walter KASPER   

Problématique

Le Concile Vatican Il a profondément modifié la compréhension que l'église a de son unité. Renonçant au modèle dominant durant le second millénaire -- unité par uniformisation hiérarchique -, il revient au modèle utilisé durant le premier millénaire : l'unité de l'église est une communion. Communion entre églises locales, communion du «peuple de Dieu », communauté icône de la Trinité. La pensée de la communion sera, à l'avenir, la seule réponse correcte à la tentation communiste.
 
19871032. La communion au concret (les évêques allemands sur le rôle des laïcs dans l'Église et dans le monde) Imprimer
Écrit par Peter WALTER   
Présentation du document par lequel les évêques allemands reprennent le travail du Synode extraordinaire de 1985, et préparent celui de 1987 sur « les laïcs ». La théologie du laïcat n'est pas une question régionale. Le document est l'œuvre d'une église locale soucieuse de donner à la communion ecclésiale un visage concret. Il s'agit de l'essence de l'expérience ecclésiale, car, au fond, tous sont des laïcs, comme membres de l'unique laos tou Theou « peuple de Dieu».
 
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