En ligne actuellement

Nous avons 614 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





Titres de la Collection

La collection COMMUNIO dirigée par Corinne MARION, publie chaque année chez Parole et Silence un ou plusieurs ouvrages importants dans le débat philosophique ou théologique.

Les publications précédentes sont épuisées à l'exception de celles qui se trouvent explicitement mentionnées, disponibles au siège de COMMUNIO.Nous présentons les ouvrages en commençant par les derniers parus.Pour les acheter cliquer sur COLLECTION COMMUNIO

 Collection Communio-Parole et Silence  tous disponibles

39. Le silence de la peur. Traduire la Bible sous le communisme

38. Miche SALES et Communio: Le Décalogue 2014

37. Hans Urs von BALTHASAR 2013

36. Jean DUCHESNE: Incurable romantisme 2013

35. Alberto ESPEZEL: Le Christ et sa mission

34. Hans Urs von BALTHASAR et Communio: Je crois en un seul Dieu, 2012

27. Cal Jean-Marie LUSTIGER: l'Europe à venir, 2010 (support du Colloque aux Bernardins du 11 février 2010)

 

 

 

 

 

 

 

Collection COMMUNIO-FAYARD
1. Hans Urs von BALTHASAR : CATHOLIQUE
2. Joseph RATZINGER : LE DIEU DE JÉSUS-CHRIST
3. Dirigé par Claude BRUAIRE : LA CONFESSION DE LA FOI
4. Karol WOJTYLA : LE SIGNE DE CONTRADICTION
5. André MANARANCHE, s.j. : LES RAISONS DE L’ESPÉRANCE
6. Joseph RATZINGER : LA MORT ET L’AU-DELÀ, réédition revue et augmentée
7. Henri de LUBAC, s.j. : PETITE CATÉCHÈSE SUR NATURE ET GRÂCE
8. Hans Urs von BALTHASAR : NOUVEAUX POINTS DE REPÈRE
9. Marguerite LÉNA : L’ESPRIT DE L’ÉDUCATION, réédité chez Desclée
10. Claude DAGENS : LE MAÎTRE DE L’IMPOSSIBLE
11. Jean-Luc MARION : DIEU SANS L’ÊTRE,Édité aux PUF
12. André MANARANCHE, s.j. : POUR NOUS LES HOMMES LA RÉDEMPTION 1985
13. Rocco BUTTIGLIONE : LA PENSÉE DE KAROL WOJTYLA
14. Pierre van BREEMEN, s.j. : JE T’AI APPELÉ PAR TON NOM
15. Hans Urs von BALTHASAR : L’HEURE DE L’ÉGLISE
16. André LÉONARD :  LES RAISONS DE CROIRE
17. Jean-Louis BRUGUÈS o.p. : LA FÉCONDATION ARTIFICIELLE AU CRIBLE DE L’ÉTHIQUE CHRÉTIENNE
18. Michel SALES, s.j. : LE CORPS DE L’ÉGLISE réédition en 2010, N°30 ci-dessous.

Collection COMMUNIO-PUF

19. Jean-Marie LUSTIGER : POUR L’EUROPE, UN NOUVEL ART DE VIVRE disponible à COMMUNIO
20. Jean DUCHESNE : VINGT SIÈCLES. ET APRÈS ?   disponible à COMMUNIO
21. Jean-Robert ARMOGATHE : DIVINE TRINITÉ      disponible à COMMUNIO
22. Hans Urs von BALTHASAR et COMMUNIO : JE CROIS EN UN SEUL DIEU, 2005. épuisé



039 Le silence de la peur. Traduire la Bible sous le communisme Imprimer
Écrit par Dagmar HALAS   

Préface du cardinal COTTIER

 En 1980, le P. Dominik DUKA, OP, exerçant son ministère dans le plus grand secret sous le régime communiste, suggéra la traduction de la Bible en tchèque, à partir du texte français de la Bible de Jérusalem (1956) comparé aux originaux.

Il  s'adresse alors à un couple d'universitaires, František et Dagmar HALAS, qui entreprend dans la clandestinité cette traduction de la Bible. Dagmar HALAS était conservateur des livres de bibliophiles et de reliures d'art, mais aussi auteur et traductrice de différents textes sur l'histoire de l'art. Historien, František HALAS fut interdit d'enseignement: le couple se retira en Moravie, à Brno, continuant à traduire la Bible Fascicule par fascicule, leur traduction circula dans la clandestinité.

 Ils ont achevé la traduction trente ans après l'avoir commencée; elle est parue aux Éditions Krystal à Prague, en 2009.

 Le silence de la peur.  Traduire la Bible sous le communisme est le récit de cette incroyable entreprise, qui plonge au coeur de la résistance intellectuelle et spirituelle des années de plomb. Dans ce témoignage bouleversant, Dagmar HALAS raconte cette aventure d'un couple, elle-même et son mari, faite de courage, de persévérance et d'héroïsme au service de l'intelligence et de la foi qui éclaire d'une lumière inédite cette période sombre de l'Europe de l'Est, communiste et athée.

 

Collection COMMUNIO, Parole et Silence  17,50 €

 
038. Le Décalogue Imprimer
Écrit par Michel SALES   

Michel Sales et Communio commentent les dix Paroles ; 30 ans de collaboration

  Pendant longtemps les dix commandements ont tenu lieu de morale minimale au peuple chrétien, comme au peuple juif : préceptes indiscutables, car ce sont des commandements, faciles à retenir, car il n’y en a que dix, ils se bornaient à prescrire ce qu’il ne faut pas faire. Bref, la grande théophanie du Sinaï pour les simples.

 
037. Hans Urs von Balthasar Imprimer
Écrit par Elio Guerriero   

L'immense forêt que constituent les dizaines de volumes du théologien suisse Hans Urs von Balthasar (1905-1988) demande, pour être parcourue sans se perdre, un amis sûr, familier e cette œuvre monumentale. Théologien laïc, éditeur des traductions italiennes des écrits de Balthasar, qu'il a bien connu, Elio Guerriero était le plus indiqué pour tracer un itinéraire sur ce continent.

 Itinéraire biographique d'abord, qui insiste sur les années de formation, comme étudiant, puis comme scolastique jésuite: littérature allemande, philosophie, musique, théologie et patristique...

Mais aussi l'itinéraire d'un vaste projet théologique, exposé de manière claire et organisée, à partir des principaux livres, soigneusement analysés.

L’œuvre de Hans Urs von Balthasar est indissociable de celle d'Adrienne von Speyr, médecin et mystique, dont les visions ont inspiré les concepts les plus originaux de sa pensée. Elle est aussi liée à la fondation de l'Institut séculier saint Jean et de la Revue internationale Communio, présente aujourd'hui dans quatorze pays.

<<Enfin ce théologien fut aussi un remarquable passeur de textes et d'auteurs surtout français (Péguy, Bernanos, Claudel).

Cette biographie intellectuelle, parue en 1993, a été soigneusement revue et augmentée pour la présente édition: elle constitue une introduction indispensable à l’œuvre d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

 Elio Guerriero, philosophe et théologien, est l'éditeur des Œuvres complètes de Balthasar en Italie, où il a été rédacteur en chef de la revue COMMUNIO.

 

La Préface est de Jean-Robert Armogathe.

 Prix: 29,90 €

 
036. Incurable romantisme Imprimer
Écrit par Jean DUCHESNE   

Le romantisme n’est pas fini : c’est une affection chronique qui affecte l’imaginaire collectif en Occident. Même persuadés que rien n’est plus comme avant, nous restons sous l’emprise des principes intellectuels, artistiques et moraux qui se sont imposés à partir d’environ 1800, les poètes anglais remplacent le héros par le « génie » créateur de lui-même comme inspirateur et modèle. La littérature et les arts sont désormais lancés dans une perpétuelle fuite en avant, il ne s’agit plus d’explorer la condition humaine, mais de la renouveler par le défi, comme Baudelaire l’a saisi le premier. L’imaginaire ainsi façonné en Occident a résisté au positivisme scientiste et aux idéologies qui tentaient de rétablir des paradigmes sans mystère ni tragique. Mais la quête éperdue de sensations inédites, facilitée par le veloppement des techniques de production et de diffusion, a privé le verbe de sa puissance d’évocation poétique et abouti à un snobisme élitiste. D’où et comment renaîtra un peu de cette poésie dont l’homme a besoin, parce qu’elle contribue à son honneur et même à son bonheur ? Ce défi est également lancé à « l’Église ». La « nouvelle » évangélisation doit en tenir compte, ne pas miser sur le romantisme moribond qui réduit la foi à une adhésion subjective et rappeler qu’elle est un « donné » dans la dynamique de l’élection où Dieu agrège à son Peuple les nations baptisées.

mars 2013

 
035. Le Christ et sa mission Imprimer
Écrit par Alberto ESPEZEL   
Préface de Mgr J.P. BATUT évêque auxiliaire de Lyon

 Ce petit traité de Christologie, facile d'accès, clair et synthétique, rendra service à tous ceux, prêtres et laïcs, qui sont soucieux de mieux connaître la figure de Jésus de Nazareth, sa vie et sa Pâque,

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 de 5