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19892. Hans-Urs von Balthasar

XIV, 2 - mars-avril 1989

Hommage au Cardinal Hans-Urs von Balthasar
fondateur de Communio

Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour.
1 Jean 4, 8

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19892004. Télégramme au cardinal Ratzinger Imprimer
Écrit par Jean-Paul II   

Jean-Paul II

A mon vénéré frère,  le cardinal Joseph Ratzinger,  préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

 
19892005. Oraison funèbre Imprimer
Écrit par Cardinal Joseph RATZINGER   

Homélie, prononcée, le 1er juillet 1988, en la cathédrale de Lucerne, à la messe de funérailles du cardinal von Balthasar

 
19892012. Une vraie délivrance Imprimer
Écrit par Cardinal Jean-Marie LUSTIGER   

Cardinal Jean-Marie LUSTIGER

Après plusieurs décennies de sécheresse spirituelle, l'œuvre si diverse et totalement une de Hans-Urs von Balthasar ouvre à nouveau la voie royale de la théologie. En intégrant tout l'héritage de la culture historique et critique dans la réflexion philosophique portée par le mouvement même de la foi, Hans-Urs von Balthasar libère la théologie comme expérience spirituelle et spéculative et nous libère.
 
19892015. Géographie d'une oeuvre Imprimer
Écrit par Joseph DORÉ   

Joseph DORÉ

« L 'homme le plus cultivé de sa génération fut avant tout un spirituel au service de la sainteté de tous les croyants. Le serviteur de la communion dans l'Eglise (pour laquelle il fonda les éditions de Communio) fut aussi l'auteur de la plus vaste synthèse théologique de notre époque: cette contemplation -* du Beau (Herrlichkeit, -* du Bien (Theodramatik) et -* du Vrai (Theologik) qui, se situant au centre (le Christ dans la Trinité), peut englober le monde.
 
19892025. A l'écoute des Pères Imprimer
Écrit par Charles KANNENGIESSER   

Charles KANNENGIESSER

La théologie de Balthasar s'est élaborée dans le contexte de la redécouverte des Pères de l'Eglise, à laquelle il a contribué. La hauteur de vues, l'ouverture et le dynamisme de Grégoire de Nysse, d'Origène et de Maxime le Confesseur ont fécondé sa propre contemplation du mystère de Dieu. La pensée Balthasarienne a été ainsi capable de répondre aux questions du monde moderne, mieux qu'une théologie classique, défensive et repliée derrière des bastions imprenables.

Tout le texte est joint.

 

 
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