En ligne actuellement

Nous avons 572 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19972. Le Christ

XXII, 2-3 - n°130 mars juin 1997

Comment connaissons-nous le Christ ?
Jésus est-il le Messie attendu ?
Pourquoi est-il "mort pour nos péchés" ?
Sa résurrection nous fait-elle entrer dans un monde nouveau ?
Sommes-nous un peuple de Fils de Dieu ?

Acheter ce numéro

19972009. Une christologie qui nous livre au Christ Imprimer
Écrit par Cardinal Pierre EYT   

éditorial

Comment dire le Christ aujourd'hui après les efforts du passé pour le situer dans l'histoire et scruter le mystère de sa Personne? C'est vers la reconnaissance de l'unicité irréductible de la figure du Fils éternel fait homme, vers la contemplation de « l'âme même du Christ » que doit s'orienter une christologie soucieuse de « livrer au Christ » une communauté appelée à devenir le « nouveau peuple de Dieu».

Tout le texte est joint.

 
19972013. Le Christ hier et aujourd'hui Imprimer
Écrit par Georges CHANTRAINE   

Présentation

Demeurant à l'intérieur de la confession du Christ, qui perçoit jusqu'à son refus, comment connaître le Seigneur Jésus si, par principe, on sépare le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi? Comment développer la christologie dans le dialogue avec les religions non chrétiennes, à l'intérieur de l'Alliance Nouvelle qui ne se sépare pas de l'Ancienne Alliance? En se fondant sur le dogme christologique, comment réfléchir aux questions de l'être et du devenir, de la conscience de Jésus et de l'engagement du Dieu trinitaire dans l'histoire humaine?

la première page, 13, est jointe.

 
19972039. La promesse et la préparation de la rédemption dans l'Ancien Testament Imprimer
Écrit par Adalbert REBIC   

Jésus est le Christ

Si l'idée de rédemption apparaît bien dans l'Ancien Testament, quelle forme prend-t-elle et peut-on y voir une annonce du salut donné par le Christ? Le terme de rachat revient souvent dans les textes, mais pour désigner la délivrance de toute oppression temporelle, action salvifique de Dieu dont la sortie d'Égypte est le paradigme. C'est seulement dans Isaïe qu'apparaît la figure d'un Messie qui, par sa souffrance, rachète l'humanité du péché.

la première page, 39, est jointe.

 
19972049. La place du Jésus de l'histoire dans la théologie Imprimer
Écrit par Roch KERESZTY   

Le fait que Jésus lui-même n'ait pas écrit une seule ligne mais ne peut être connu que par le témoignage de ses disciples, fait ressortir le lien indissoluble entre la foi personnelle et la foi de l'église. La foi de chacun en Jésus repose sur le témoignage de l'église apostolique et, inversement, la foi en Jésus-Christ mène à reconnaître son église comme le lieu où sont véritablement compris et intégrés son enseignement et le mystère de sa personne.

La première page, 49, est jointe.

 
19972065. Rencontrer le Christ dans l'Église Imprimer
Écrit par Michaël FIGURA   

Bien que certains chrétiens considèrent l'église comme un obstacle à la rencontre du Christ, ce n'est que par elle et en elle que nous pouvons le connaître et le recevoir. Par la liturgie, les sacrements, la prière, la prédication, l'église nous fait entrer dans la communion éternelle du Dieu Trinité. Demeurer en elle, c'est demeurer et persévérer dans l'amour même du Christ.

La première page, 65, est jointe.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4