En ligne actuellement

Nous avons 545 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19965. Vivre dans l'Espérance

XXI, 5 n°127 septembre-octobre 1996

L’espérance n’est pas légèreté ni insouciance, elle n’est pas non plus le prolongement spirituel de nos espoirs humains.
C’est à travers le plus dramatique de l’expérience présente, au-delà de l’abandon et du désespoir, qu’elle se manifeste comme vertu bâtie sur la promesse indéfectible du don de la vie divine.

Le cahier de 1984, avec la contribution de plusieurs grands théologiens, disait donc l'essentiel. Celui-ci a été conçu comme son complément, pour achever la série des vertus théologales puis, à partir de l'an prochain, cardinales : c'est-à-dire en mon­trant comment s'efforcer de vivre dans l'espérance, éventuelle­ment contre tout espoir – ce qui, on en conviendra, est d'actua­lité

 

 

 Voir en particulier:

l'éditorial du R.P. Georges Cottier, Communio, juillet-août 1984, p. 4-9.

le card. Joseph Ratzinger qui commentait ce point, ibid., p. 32-47.

 l'art. de Hans-Urs von Balthasar, « Les vertus théologales sont unes », ibid., p. 10-20; cet article est décisif pour comprendre l'espérance de Jésus et comment « demeure » aussi l'espérance selon 1 Corinthiens 13, 13. 

 

 

Acheter ce numéro

19965003. Exergue Imprimer

 
19965009. Espérez contre toute espérance Imprimer
Écrit par Vincent CARRAUD   

éditorial

Le discours contemporain dominant allie pessimisme et volontarisme. L'espérance chrétienne le prend à contre-pied : elle est à la fois sans pessimisme et sans volontarisme, puisque nous n'avons rien à espérer de ce monde.

L'espérance ne fait pas nombre avec les espoirs trop humains qui concernent le futur, car elle est attente de l'inespéré, le Seigneur qui est la vie éternelle.

 
19965015. Au-delà du voile Imprimer
Écrit par Xavier TILLIETTE   

Thème

Si l'espérance porte en elle la jeunesse des messagers de la bonne nouvelle, c'est parce que, au-delà des obstacles, au-delà de la tentation du désespoir et du suicide, elle se manifeste comme la vertu de l'attente et de la fidélité. Fondée sur la foi et nourrie de la charité, traversant la mort, elle nous introduit à la plénitude de la vie éternelle.
 
19965023. L'attente d'Abraham et l'espérance du peuple hébreu : le Christ espéré Imprimer
Écrit par Gianfranco RAVASI   
L'espérance du peuple hébreu se déploie dans la Bible dans toutes ses dimensions anthropologiques et théologiques : dans l'épreuve individuelle ou collective, dans l'attente de la résurrection des morts et de la venue du Messie.

Ces figures de l'espérance trouvent leur unité et leur cohérence dans la personne de Jésus-Christ, réalisant ainsi la promesse de salut donnée à Abraham.

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3