Rechercher

Prochains numéros

20075. Le Christ et les religions

XXXII, 5-6, n°193-194 septembre-décembre 2007

A une époque où le dialogue interreligieux est plus que jamais à l’ordre du jour, il est important qu’il se fasse en pleine clarté, et que les religions reconnaissent leurs différences, si ce dialogue doit être vrai.
Les chrétiens pour leur part doivent prendre conscience de ce que signifie pour eux la confession du Christ "unique médiateur entre Dieu et les hommes", appel au salut de tous, car il y va de l’essence de leur foi.

Acheter ce numéro

20075009. Le Christ et les religions Imprimer
Écrit par Irène FERNANDEZ   

éditorial

Comment penser le rapport de la Voie et des voies?

la première page, 9, est jointe.

 
20075015. Le christianisme et les religions du monde Imprimer
Écrit par Hans Urs von BALTHASAR   

Thème

Cet article de 1979 permet de s'orienter dans le phénomène religieux, en marquant d'abord l'opposition qui existe entre culte d'un Dieu personnel et culte d'un divin impersonnel, puis en rappelant, à l'intérieur de cette opposition, les différences irréductibles qui séparent les différentes religions

Le rêve d'une religion mondiale unique ne peut se réaliser, mais le christianisme doit devenir toujours plus conscient du rôle central du Christ, récapitulant toutes choses et mort pour tous les hommes.

La première page, 15, est jointe.

 
20075031. Les enjeux théologiques du pluralisme religieux Imprimer
Écrit par François BOUSQUET   

La théologie chrétienne des religions pose des problèmes d'une grande complexité : que signifie, du point de vue de la foi, la pluralité des religions ? Le chantier est ouvert, et interprétations théologiques et interventions du magistère n'ont pas manqué dans ce débat

Il est donc temps de faire une mise au point sur la question, tout en indiquant d'indispensables pistes de travail.

 La première page, 31, est jointe.

 
20075045. De Cicéron à Schleiermacher. Les avatars de la notion de "religion" Imprimer
Écrit par Peter HENRICI   

Comment la notion de religion a évolué en Occident, et comment le résultat n'est peut-être pas acceptable pour toutes les religions, et pour le christianisme lui-même.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4