En ligne actuellement

Nous avons 249 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 6 - N° 254 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19862. Les Immigrés
XI, 2 n°64 - mars-avril 1986 Acheter ce numéro

19862003. Editorial Imprimer
Écrit par Communio   

  enjeux

 
19862007. Faits ou arguments? Imprimer
Écrit par Thierry BERT   

Problématique

La violence est souvent le refuge de l'incompétence. Pour ne pas se laisser piéger et prendre de la hauteur, il faut descendre dans les fondements pour savoir de quoi et de qui nous parlons, pour analyser et critiquer les arguments affichés. Ainsi se révèle l'inconsistance de bien des thèmes, comme celui de la menace sur l'emploi ou de l'invasion démographique et culturelle. On peut alors remonter à la surface pour se demander si nous recherchons le bien commun dans la justice et si nous sommes capables de vouloir avec conviction et sagesse un projet commun de vie, fondement d'une véritable unité nationale.
 
19862027. Une chance pour les croyants Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   
Face à l'étranger son voisin, le Français, s'il est chrétien, ne peut que se demander où et même si lui-même est réellement « chez lui ». En même temps qu'un défi, l'immigré est donc pour nous une chance, dans la mesure où il nous rappelle notre situation spirituelle de pèlerins sur cette terre.
 
19862034. Le mien, l'étranger et l'universel Imprimer
Écrit par Olivier BOULNOIS   
La perplexité actuelle autour de l'immigration provient de la confusion de trois logiques, dont chacune est valable à son niveau : la préférence du propre régit l'économique, la reconnaissance de l'universel définit le juridique ; au-delà de l'ordre politique, la prédilection envers le prochain est la loi qui exprime l'ordre de la charité.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3