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19864. Lire l'Ecriture
XI, 4 n°64 - juillet-août 1986 Acheter ce numéro

19864001. Couverture: Tapisserie de Nicolas Bataille (fin XIVè siècle), détail Imprimer
Écrit par Communio   

Saint Jean dévore le livre que lui donnent les anges.

Tapisserie de Nicolas Bataille (fin XIVè siècle, détail. Musée des tapisseries d'Angers. Cliché Lauros-Giraudon

 
19864004. Exégèse pour l'Église Imprimer
Écrit par Manuel Isidro ALVES   

éditorial

La fonction d'interpréter la Bible appartient à l'ensemble de la communauté ecclésiale, en tant qu'elle a reçu l'Esprit Saint. Il revient au Magistère de l'église, exerçant son autorité au nom du Christ, de discerner l'authenticité de l'interprétation. Lecture scientifique et lecture pastorale de la Bible, loin d'être en conflit, s'appuient l'une sur l'autre.
 
19864011. La lecture "dans l'Esprit" Imprimer
Écrit par Ignace de LA POTTERIE   

Problématique

Ignace de LA POTTERIE , s.j.

  La Tradition, à l'époque des Pères et au moyen-âge, a toujours affirmé que le but de l'exégèse chrétienne est de lire l'Écriture sainte ''dans l'Esprit'', dans lequel elle a été écrite. Cette recherche de l'intelligence spirituelle fut obscurcie à l'époque moderne par la méthode historique, séparant radicalement le ''Jésus de l'Histoire'' du ''Christ de la foi''

Aujourd'hui, une redécouverte du sens spirituel se dessine : si les méthodes des anciens sont dépassées, il nous faut renouer avec leur manière de lire la Bible, en étant attentif au contenu et à l'unité de l'Écriture, eu égard à la Tradition vivante de l'Église.

 
19864029. Puis-je lire l'Écriture? Imprimer
Écrit par Olivier BOULNOIS   

Olivier BOULNOIS

Si la Bible est un texte, elle n'est pourtant pas soumise à notre maîtrise interprétative. Car, dans toutes les interprétations, c'est moi qui suis, en fait, interprété. La pluralité des sens de l'écriture - comme des figures modernes - marque ainsi de combien de sens le Verbe me sollicite.
 
19864045. Horizon 2001. Pour une exégèse du 4e type Imprimer
Écrit par Michel COSTANTINI   

Intégration

L'exégèse ne peut plus être ce qu'elle était : Jakobson, Benveniste, McLuhan, Greimas, Kristeva et la sémiotique sont passés par là, après de Lubac et Fessard. Non plus science ni savoir usurpant la toute puissance, mais dialogue, comme celui de l'homme et de la femme. Non plus commentaire sur un texte, mais réponse. Qui, au fait, est le Sujet?

Plus que jamais, à l'horizon 2001 des rencontres du quatrième type, le chrétien devant la Bible est un exégète.

L'article est téléchargeable en pdf :

 
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