En ligne actuellement

Nous avons 901 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20085. Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire

XXXIII, 5 n°199 septembre-octobre 2008

Le premier livre publié par le Père Henri de Lubac, en 1938, Catholicisme, fut un maître-livre. 70 ans après sa publication, il inspire plus que jamais la réflexion.
Aussi un colloque centré sur ce livre, récemment organisé par Communio, a-t-il réuni des enseignants de diverses facultés de théologie francophones.
L’Église s’y découvre dans toutes ses dimensions, dans ce que le Père Henri de Lubac appelle son "paradoxe" et son "mystère" grâce au jeu desquels l’histoire des hommes prend sa portée spirituelle, de sorte que s’y nourrit l’espérance que Dieu conduit les hommes au salut.

Acheter ce numéro

20085007. Henri de Lubac : l’Eglise dans l’histoire des hommes Imprimer
Écrit par Eric de MOULINS-BEAUFORT   

éditorial

Ce livre, Catholicisme, pour beaucoup qui le découvrent aujourd’hui, ouvre les yeux de la foi sur une perception – à la fois inattendue, inespérée et merveilleusement éclairante et féconde – de l’Église et de l’histoire de l’humanité engagée dans le salut apporté par le Christ.

Tout le texte est joint

 
20085013. Catholicisme. De quelques idées Imprimer
Écrit par Georges CHANTRAINE   

Thème

  Si Henri de Lubac a pu écrire de ce livre qu'il était fait de pièces et de morceaux, filer les idées majeures en montre la forte cohérence. Entre la nature et le surnaturel, le principe et la fin, il déploie le dessein divin par qui le plus intime de l'homme est uni au plus intime de Dieu. L'histoire humaine apparaît pour ce qu'elle est : l'intégration de tous les élus dans le corps du Christ.
 
 Georges CHANTRAINE
 
20085029. "L’espérance de la gloire". Une lecture du chapitre IV de Catholicisme Imprimer
Écrit par Etienne GUIBERT   

Le chapitre de Catholicisme consacré à la vie éternelle, en s'intéressant à une querelle dogmatique du XIVe siècle, met en lumière la méthode théologique du P. de Lubac : ne rien perdre du bénéfice caché des différentes idées chrétiennes sans rien abandonner des mises au point intervenues. Mystère du Christ et mystère de l'église se trouvent ainsi davantage unis dans la considération de la fin à laquelle nous sommes appelés.

Etienne GUIBERT

 
20085045. Dépaysement et dépouillement Imprimer
Écrit par Alexis LEPROUX   

En reprenant l'histoire missionnaire de l'église, Henri de Lubac dégage la double loi qui la commande, loi d'incarnation et loi de transcendance. Il montre à quel prix spirituel la méthode missionnaire la plus authentique exprime la catholicité interne de l'église. Une lecture du chapitre IX du livre attentive à son soubassement philosophique fait comprendre la vision théologale que Lubac porte sur la mission.

Alexis LEPROUX

 

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2