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20091. L’entrée du Christ à Jérusalem

XXXIV, 1 n°201 janvier-février 2009

L’entrée messianique du Christ à Jérusalem, rapportée par les quatre évangélistes, inaugure et accomplit à la fois le mystère pascal.
Tissés de correspondances et de réminiscences de l’Ancien Testament, ces textes manifestent l’instauration d’un Royaume dont l’humilité est la gloire.

Jésus fait entrer son Corps tout entier dans le sanctuaire de l’Alliance nouvelle et éternelle.

 

Sommaire

ÉDITORIAL ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

7 Guy BEDOUELLE: La « joyeuse entrée » du Christ dans le mystère pascal

L’entrée du Christ à Jérusalem qui est rappelée, et même célébrée le dimanche des Rameaux, devient le portail de la Semaine sainte, épousant en quelque sorte la construction des Évangiles : le mouvement de kénose et de résurrection y est inauguré, mais aussi accompli dans l’entrée et la sortie de Jérusalem.

THÈME ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

13 José GRANADOS: Le nouvel Hosanna dans le nouveau Temple: l’entrée de Jésus à Jérusalem

Ce commentaire théologique de l’entrée du Christ à Jérusalem montre que le cri «hosanna », qui au début était un appel au secours, devient finalement attestation du salut. L’épisode est moins une entrée dans Jérusalem qu’une entrée dans le Temple. En chassant les vendeurs, le Christ opère une nouvelle dédicace du Temple : geste de purification et de réconciliation que va opérer sa croix. Sa présence physique dans l’enceinte du Temple indique la présence renouvelée de Dieu dans un autre Saint des saints qui sera le corps du Christ eucharistique et ecclésial ouvert à l’humanité entière.

37 Knut BACKAUS: Habiter au Sanctuaire Jésus-Christ et le Temple

L’incarnation de Jésus-Christ a bouleversé la vie religieuse des croyants dans le culte rendu à Dieu et surtout dans leur conception du sanctuaire. Le Christ devient dans sa personne même le sanctuaire, personnalisation qui fait de Lui la sainte demeure que les hommes sont invités à habiter, pour vivre de la plénitude de l’amour du Christ, en réponse à l’exigence du Père qui veut être adoré en esprit et en vérité.

53 Philippe LEFEBVRE : L’entrée du Christ à Jérusalem Lumières de l’Ancien Testament

Entrer à Jérusalem, c’est, pour le Christ, un acte « géographique » – à la fois modeste et chargé de gestes anciens – qui signe sa royauté. Il récapitule les rois qui se sont succédé à Jérusalem : roi porteur de pain et de vin, comme Melchisédeq, mis au tombeau sous une lourde pierre comme Adomisédeq, présent royalement dans la cité avant qu’elle ne soit accessible, comme David.

Jésus Christ entre dans sa cité et nous fait entrer dans les Écritures.

71 Gaetano PASSARELLI: La Fête des enfants : regards sur la fête et sur l’iconographie de l’entrée de Jésus à Jérusalem

La tradition qui rappelle la participation des enfants à la fête des Rameaux est très ancienne, bien qu’elle ne figure pas dans les Évangiles. Si on a pu penser que le terme d’enfants concerne les catéchumènes, « infantes », qui suivent la procession, les récits de pèlerinage et l’iconographie font référence à des enfants même très jeunes qui, portant des palmes, participent à la fête de l’entrée du Christ à Jérusalem : monté sur un ânon, il s’avance en roi pacifique, « plein de douceur », comme l’avaient prédit les prophètes.

85 Monika PONIATOWSKA: La symbolique de l’âne dans la religion et la culture

L’âne est fortement inscrit dans la tradition de l’Église, de l’Ancien au Nouveau Testament, de l’ânesse de Balaam à l’âne de la crèche et à l’ânon qui portait Jésus lors de son entrée à Jérusalem. À l’inverse de la réputation traditionnelle qui fait de l’âne un animal borné et têtu, la Bible et les Saints honorent l’âne pour sa sagesse et sa fidélité.

93  Jean-Michel POFFET : « Tous font en toi leur demeure ! » Regards sur Jérusalem

Comment expliquer la tension que connaît Jérusalem entre sa vocation à l’universalité et les affrontements entre les diverses communautés qui ne cessent de la déchirer ? Faute de prendre en compte l’histoire et la portée symbolique des lieux auxquels sont attachés ceux qui en tirent leur identité, on ne peut aboutir à un statut de la ville qui satisfasse à la fois chacune des grandes religions et chacun des deux peuples qui la revendiquent.

SIGNET ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

103 Isabelle MOULIN : Cana: signe d’Amour et d’Alliance

Sans nier la spécificité du récit des noces de Cana qu’on ne trouve que dans l’Évangile de Jean, l’auteur apporte néanmoins un nouvel éclairage en le rapprochant d’autres récits – différents – tirés des synoptiques et portant sur la présence de l’Époux au cours du repas avec les pécheurs et la discussion sur le jeûne avec les Pharisiens et les disciples de Jean-Baptiste. En plaçant sa réflexion sous le signe de l’Amour et de l’Alliance, l’auteur insiste de façon particulièrement éclairante sur la dimension messianique de cet épisode.

 

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20091005. sommaire Imprimer
Écrit par Communio   

Sommaire

ÉDITORIAL ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

7 Guy BEDOUELLE: La « joyeuse entrée » du Christ dans le mystère pascal

L’entrée du Christ à Jérusalem qui est rappelée, et même célébrée le dimanche des Rameaux, devient le portail de la Semaine sainte, épousant en quelque sorte la construction des Évangiles : le mouvement de kénose et de résurrection y est inauguré, mais aussi accompli dans l’entrée et la sortie de Jérusalem.

THÈME ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

13 José GRANADOS: Le nouvel Hosanna dans le nouveau Temple: l’entrée de Jésus à Jérusalem

Ce commentaire théologique de l’entrée du Christ à Jérusalem montre que le cri «hosanna », qui au début était un appel au secours, devient finalement attestation du salut. L’épisode est moins une entrée dans Jérusalem qu’une entrée dans le Temple. En chassant les vendeurs, le Christ opère une nouvelle dédicace du Temple : geste de purification et de réconciliation que va opérer sa croix. Sa présence physique dans l’enceinte du Temple indique la présence renouvelée de Dieu dans un autre Saint des saints qui sera le corps du Christ eucharistique et ecclésial ouvert à l’humanité entière.

37 Knut BACKAUS: Habiter au Sanctuaire Jésus-Christ et le Temple

L’incarnation de Jésus-Christ a bouleversé la vie religieuse des croyants dans le culte rendu à Dieu et surtout dans leur conception du sanctuaire. Le Christ devient dans sa personne même le sanctuaire, personnalisation qui fait de Lui la sainte demeure que les hommes sont invités à habiter, pour vivre de la plénitude de l’amour du Christ, en réponse à l’exigence du Père qui veut être adoré en esprit et en vérité.

53 Philippe LEFEBVRE : L’entrée du Christ à Jérusalem Lumières de l’Ancien Testament

Entrer à Jérusalem, c’est, pour le Christ, un acte « géographique » – à la fois modeste et chargé de gestes anciens – qui signe sa royauté. Il récapitule les rois qui se sont succédé à Jérusalem : roi porteur de pain et de vin, comme Melchisédeq, mis au tombeau sous une lourde pierre comme Adomisédeq, présent royalement dans la cité avant qu’elle ne soit accessible, comme David.

Jésus Christ entre dans sa cité et nous fait entrer dans les Écritures.

71 Gaetano PASSARELLI: La Fête des enfants : regards sur la fête et sur l’iconographie de l’entrée de Jésus à Jérusalem

La tradition qui rappelle la participation des enfants à la fête des Rameaux est très ancienne, bien qu’elle ne figure pas dans les Évangiles. Si on a pu penser que le terme d’enfants concerne les catéchumènes, « infantes », qui suivent la procession, les récits de pèlerinage et l’iconographie font référence à des enfants même très jeunes qui, portant des palmes, participent à la fête de l’entrée du Christ à Jérusalem : monté sur un ânon, il s’avance en roi pacifique, « plein de douceur », comme l’avaient prédit les prophètes.

85 Monika PONIATOWSKA: La symbolique de l’âne dans la religion et la culture

L’âne est fortement inscrit dans la tradition de l’Église, de l’Ancien au Nouveau Testament, de l’ânesse de Balaam à l’âne de la crèche et à l’ânon qui portait Jésus lors de son entrée à Jérusalem. À l’inverse de la réputation traditionnelle qui fait de l’âne un animal borné et têtu, la Bible et les Saints honorent l’âne pour sa sagesse et sa fidélité.

93  Jean-Michel POFFET : « Tous font en toi leur demeure ! » Regards sur Jérusalem

Comment expliquer la tension que connaît Jérusalem entre sa vocation à l’universalité et les affrontements entre les diverses communautés qui ne cessent de la déchirer ? Faute de prendre en compte l’histoire et la portée symbolique des lieux auxquels sont attachés ceux qui en tirent leur identité, on ne peut aboutir à un statut de la ville qui satisfasse à la fois chacune des grandes religions et chacun des deux peuples qui la revendiquent.

SIGNET ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

103 Isabelle MOULIN : Cana: signe d’Amour et d’Alliance

Sans nier la spécificité du récit des noces de Cana qu’on ne trouve que dans l’Évangile de Jean, l’auteur apporte néanmoins un nouvel éclairage en le rapprochant d’autres récits – différents – tirés des synoptiques et portant sur la présence de l’Époux au cours du repas avec les pécheurs et la discussion sur le jeûne avec les Pharisiens et les disciples de Jean-Baptiste. En plaçant sa réflexion sous le signe de l’Amour et de l’Alliance, l’auteur insiste de façon particulièrement éclairante sur la dimension messianique de cet épisode.

 

 
20091007. La "joyeuse entrée" du Christ dans le mystère pascal Imprimer
Écrit par Guy BEDOUELLE   

éditorial

L’entrée du Christ à Jérusalem est rappelée, et même célébrée, dans la liturgie chrétienne, le dimanche des Rameaux, et devient le portail de la Semaine sainte, épousant en quelque sorte la construction des Évangiles. En effet, le mouvement de kénose et de résurrection y est inauguré, mais aussi accompli dans l’entrée et la sortie de Jérusalem.

La 1ère page, 7, est jointe. 

 
20091013. Le nouvel Hosanna dans le nouveau Temple: l’entrée de Jésus à Jérusalem Imprimer
Écrit par José GRANADOS   

Thème

Ce commentaire théologique de l'entrée du Christ à Jérusalem montre que le cri «hosanna », qui au début était un appel au secours, devient finalement attestation du salut. L'épisode est moins une entrée dans Jérusalem qu'une entrée dans le Temple. En chassant les vendeurs, le Christ opère une nouvelle dédicace du Temple : geste de purification et de réconciliation que va opérer sa croix

Sa présence physique dans l'enceinte du Temple indique la présence renouvelée de Dieu dans un autre Saint des saints qui sera le corps du Christ eucharistique et ecclésial ouvert à l'humanité entière.

  José GRANADOS

 
20091037. Habiter au Sanctuaire Jésus-Christ et le Temple Imprimer
Écrit par Knut BACKAUS   

L'incarnation de Jésus-Christ a bouleversé la vie religieuse des croyants dans le culte rendu à Dieu et surtout dans leur conception du sanctuaire. Le Christ devient dans sa personne même le sanctuaire, personnalisation qui fait de Lui la sainte demeure que les hommes sont invités à habiter, pour vivre de la plénitude de l'amour du Christ, en réponse à l'exigence du Père qui veut être adoré en esprit et en vérité.

Knut BACKAUS

 

 
20091053. L’entrée du Christ à Jérusalem. Lumières de l’Ancien Testament Imprimer
Écrit par Philippe LEFEBVRE   

Entrer à Jérusalem, c'est, pour le Christ, un acte « géographique » - à la fois modeste et chargé de gestes anciens - qui signe sa royauté. Il récapitule les rois qui se sont succédé à Jérusalem : roi porteur de pain et de vin, comme Melchisédeq, mis au tombeau sous une lourde pierre comme Adomisédeq, présent royalement dans la cité avant qu'elle ne soit accessible, comme David

Jésus Christ entre dans sa cité et nous fait entrer dans les écritures.

Philippe LEFEBVRE

 
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