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2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

20123. Le canon des Ecritures

XXXVII 3 n°221  mai-juin 2012

Réfuté, contesté, adulé, le canon a été pendant plusieurs siècles l’objet d’ardents conflits et de nombreuses méprises. Renouvelée depuis une cinquantaine d’années, l’approche canonique est aujourd’hui très importante aussi bien dans la lecture de la Bible que dans la théologie. Qu’est-ce que le canon et comment s’est-il constitué ? Quelle définition en a-t-on donné dans le passé et quelle définition  en donne-t-on aujourd’hui ? En quoi la notion de canon est-elle aujourd’hui féconde ?

 Éditorial___________________________________________________________________________

 Régis BURNET : Le canon des Écritures - vers la fin d’une fausse question ?

 Thème____________________________________________________________________________

 Thomas Söding : Le trésor dans des vases d'argile - Le canon comme acte de la foi

Yves-Marie BLANCHARD : Irénée de Lyon, témoin et acteur d'un Canon en genèse

 Philippe Henne : Quelle Bible pour quels Pères ?

 Olivier Artus : La lecture Canonique de l’Écriture - une nouvelle orientation de l’exégèse biblique

 SIGNETS__________________________________________________________________________

 Vincenzo RIZZO : Le retour du Christ dans la philosophie religieuse russe

 Pierre LORY : Temps et eschatologie en Islam

  Crise financière et modèles mathématiques : Entretien de Christian Walter                     avec Pierre-Alain CAHNÉ 

 Guy BEDOUELLE : Les esquisses d’un artiste

 Après la découverte, dans les sables du désert d’Égypte, d’un texte copte qui offrait de troublantes parentés avec certaines déclarations de Jésus, des revendications se sont élevées pour  qu’on inclue ce texte, « l’Évangile de Thomas », encore appelé le « 5e évangile », (que personne n’avait lu pendant quinze siècles et dont les tendances gnostiques sont évidentes) dans les textes canoniques. Ces dénominations révèlent une compréhension biaisée de la notion de « canon ». Elles le considèrent en effet comme un « label », un indice de la qualité des textes, une sorte d’AOC. De même qu’une administration contrôle des fromages ou des vins, l’Église serait en charge de donner un « visa de canonicité » à ses textes, pour en garantir l’autorité. Une fois pourvus de ce sauf-conduit, les textes deviendraient propres à la consommation chrétienne et se transformeraient en réservoirs à « vérités de foi ». Cette compréhension, récente dans l’histoire ecclésiastique, a conduit à poser de fausses questions qui ont allumé une sorte de « querelle canonique », dont nous entrevoyons peut-être la fin.

Ont collaboré au thème de ce numéro: Régis Burnet, professeur  de Nouveau Testament à l'Université Catholique de Louvain et collaborateur de KTO. Historien spécialiste du christianisme, il a publié plusieurs livres sur les origines du christianisme, en particulier un Que sais-je ? sur Le Nouveau Testament, Paris, PUF, 2004 ; Paroles de la Bible, Paris, Seuil, 2011. Judas, l'Évangile de la trahison, Paris, Seuil, 2008. Yves-Marie Blanchard, recteur de la Cathédrale de Poitiers ; il enseigne l’exégèse du Nouveau Testament et la théologie patristique à l’Institut Catholique de Paris. Philippe Henne, dominicain belge, Professeur à la faculté de théologie (chaire de patrologie) de l'université catholique de Lille. Olivier Artus, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, Professeur d'Écriture Sainte à l'Institut catholique de Paris, membre de la Commission biblique pontificale.

La partie Signets comporte un entretien avec Christian Walter sur la crise financière, qui offre un aperçu original et permet une compréhension des mécanismes en profondeur.

Le thème eschatologique de la revue précédente "la seconde venue du Christ" se trouve prolongée  dans la philosophie russe (Vincenzo RIZZO : Le retour du Christ dans la philosophie religieuse russe) et dans l'Islam (Pierre LORY : Temps et eschatologie en Islam)

 

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20123001. Couverture: Papyrus Bodmer XIV-XV (P75), f. 1B2v Imprimer
Écrit par Communio   

Daté des débuts du IIIe siècle, le Papyrus Bodmer XIV-XV (P75), donné en 2007 au Vatican, est un des plus anciens témoins du texte du Nouveau Testament : il contenait les évangiles de Luc et de Jean. Il a conservé aujourd’hui environ la moitié de ces deux textes ; pour Jean 6, 12-16, il est le plus ancien témoin. Nous reproduisons le fragment 1B2v, où l’on peut lire aux lignes 7-13 le Notre Père dans la version de Luc 11, 1-13.

 
20123002. Exergue Imprimer
Écrit par Paul Ricœur   

Le problème posé par le canon est ici à mon sens celui de la reconquête de la problématique de la reconnaissance sur celle de la domination [...]. Il ne s’agit pas d’obéissance mais de reconnaissance. Mais reconnaissance de quoi, en dernière instance ?

 
20123003. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   
Le sommaire complet, avec les résumés des articles, est joint:
 
20123005. ÉDITORIAL Le canon des Écritures – Vers la fin d’une fausse question ? Imprimer
Écrit par Régis BURNET   

Depuis la fin du XIXe siècle, une vision très restrictive du canon a triomphé, qui en ferait une sorte de « brevet de vérité ». Une fois pourvus de ce sauf-conduit, les textes se transformeraient en réservoirs à « vérités de foi ». Cette compréhension a multiplié les malentendus qui ont allumé une sorte de «querelle canonique », dont nous entrevoyons peut-être la fin.

La première page, 5, est jointe.

 
20123017. THÈME: Le trésor dans des vases d’argile – Le canon comme acte de la foi Imprimer
Écrit par Thomas SÖDING   

À partir de quelle expérience, dans quel contexte intellectuel et spirituel et selon quels critères s’est opéré le choix des textes canoniques vétéro- et néotestamentaires dans l’Église chrétienne à ses débuts ? Réponse précise et détaillée qui s’appuie sur les dernières recherches sur le sujet et en tire des conséquences sur la manière dont nous devons considérer ce que sont les Écritures.

La première page, 17, est jointe

 
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