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LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20124. Rendre témoignage

XXVII 4  n°222  juillet-août 2012; 12 €.

Le vocabulaire du témoignage est aujourd'hui largement employé dans le discours chrétien comme dans l'enseignement de l'Église catholique. S'agit-il seulement d'un effet de mode, voire d'une transposition pieuse d'une logique militante ? Le martyr est pourtant tout sauf un militant qui partage ses convictions : il est celui qui unit en sa chair la connaissance du vrai et sa communication. En se présentant comme "le témoin" par excellence, capable de s'attester lui-même comme vérité, le Christ fait donc du témoignage un langage adéquat pour penser notre propre relation à la vérité qui se manifeste.

 

Éditorial__________________________________________________________________

 

Jean-Robert ARMOGATHE et Christophe BOURGEOIS :  Appel à témoins

 

Thème___________________________________________________________________

Christophe BOURGEOIS : Le témoin véridique

Paolo MARTINELLI : Le témoignage chrétien, langage de la nouvelle évangélisation

Emmanuel HOUSSET : Porter témoignage et recevoir le témoignage

Hanna-Barbara Gerl-FalkoVitz : Qu’est-ce qui fait le témoignage du témoin ? Réflexions sur le martyre de Georges Häfner

 

Jean-Marie LUSTIGER : Accueillir la grâce d'avoir part à l'acte du Christ

 

Jean-Marie LUSTIGER : «Nous sommes le temple obscur où est enfouie sa gloire »

Signets__________________________________________________________________

François AMANECER : Athéisme contemporain et conviction chrétienne - un point de vue

Adel Theodor KHOURY : Le Coran et la Bible

Brice de Malherbe : Bioéthique - défis présents et à venir

Xavier Paroutaud : Rembrandt et la figure du Christ - peindre la Révélation

Cardinal Angelo AMATO : Les Procès de Béatification et de Canonisation

 

Acheter ce numéro

20124001. Couverture Ecce Homo de caravage Imprimer
Écrit par Pascale Ratovonony   

Michelangelo Merisi dit Caravage, Ecce Homo c.1605, huile sur toile, 128 x 103 cm Palazzo Bianco, Gênes

 
20124002. Exergues Imprimer
Écrit par Communio   

« La lumière montre les autres choses et elle se montre elle-même. [...] La lumière se rend témoignage

à elle-même : elle ouvre les yeux sains, et elle est à elle-même son propre témoin pour se faire connaître. »

Saint Augustin, Traités sur l’Évangile de Jean, 35, 4  (Paris, 1988, Bibliothèque Augustinienne, 73 A, p. 154-157)

 

« C’est l’Esprit qui témoigne, d’abord dans le cœur des saints, puis par leur bouche, que le Christ est la

vérité, la résurrection véritable et la vie. »

Guerric d’Igny († 1157), Sermon 1 pour la Résurrection, 4 (Paris, 1973, p. 225).

 
20124005. Editorial Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE et Christophe BOURGEOIS   

Appel à témoins

La première page, 5, est jointe.

 
20124011. Le témoin véridique Imprimer
Écrit par Christophe BOURGEOIS   
Thème 

Nos représentations ordinaires du témoignage doivent être passées au feu de la Parole de Dieu. Seul celui en qui la vérité se manifeste dans son évidence est un témoin digne de foi : ce témoin, c’est le Christ, qui s’offre lui-même, dans sa personne, comme plénitude de la Révélation. Tandis que l’évangile johannique montre comment le témoignage est par excellence l’acte du Fils, le récit lucanien des Actes des Apôtres montre comment cet acte se prolonge à travers ceux qui sont établis et mis à part comme témoins de la Parole « jusqu’aux extrémités de la terre ».

la première page, 11, est jointe.

 
20124024. Le témoignage chrétien, langage de la nouvelle évangélisation Imprimer
Écrit par Paolo MARTINELLI   

Sous l’impulsion du concile Vatican II, il se pourrait que l’orientation théologique actuelle ouvre la possibilité de saisir, dans le témoignage chrétien, le langage capable de réconcilier les éléments que la modernité nous a livrés disjoints, c’est-à-dire la liberté et la vérité.

La première page, 24, est jointe.

 
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