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LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

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Notre Père IV: le Pardon

 

20126. La Catholique Eglise

XXXVII, N°224, 6, novembre-décembre 2012

La catholicité n'est pas d'abord ce qui oppose les catholiques aux autres confessions chrétiennes, mais une note caractéristique de l'Église tout entière. Sans que l'expression soit biblique, elle apparaît dès la génération apostolique pour marquer la vocation universelle d'une Église destinée à apporter à tous la vérité du salut donné par Dieu. Constitutif de l'Église dans son ensemble, ce caractère catholique en spécifie du même coup certains traits particuliers ; destiné à tous, il doit être accueilli par chacun.

Éditorial
Peter HENRICI: Sommes-nous assez catholiques ?
Thème
Walter KASPER : La catholicité - Une unité dans la diversité fondée sur le Christ dans l’Esprit
Elio GUERRIERO : La catholicité de l’Église chez Hans Urs von Balthasar
Michael FIGURA : L'extension catholique selon le premier ouvrage de Henri de Lubac, Catholicisme
Jean-Philippe GOUDOT : La catholicité par la primauté
Roch KERESZTY : Catholicité et Mission de l’Église
Olivier de BERRANGER : Devenir catholique : Newman
Pierluigi FIORINI : L’Église, peuple du pardon. Remarques sur la catholicité de Manzoni
Signets
Jan-Heiner TÜCK : Au lieu de perdition
Hanna-Barbara GERL-FALKOVITZ : À Dieu. Une vision inhabituelle des post-modernes

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20126001. Couverture Imprimer
Écrit par Communio   

Pour l’illustration de couverture de ce Cahier, la rédaction de Communio a choisi le Christ dit du Corcovado, qui sert de logo aux 28e Journées mondiales de la jeunesse (Rio, 23-28 juillet 2013). Cette statue du Rédempteur est l’œuvre du sculpteur français Paul Landowski (1875-1961).

 
20126002. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

De même que la volonté de Dieu est un acte et s’appelle le monde, ainsi son intention est le salut des hommes, et elle s’appelle l’Église.

CLÉMENT D’ALEXANDRIE, Pédagogue, l. 1, c. 6. (PG 8, 281-282)

 

Le catholicisme [...] est la forme que doit revêtir l’humanité pour être enfin elle-même.

Henri de LUBAC, Catholicisme, p. 256.

 
20126005. ÉDITORIAL: Sommes-nous assez catholiques ? Imprimer
Écrit par Peter HENRICI   

ÉDITORIAL ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

La première page, 5, est jointe.

 
20126009. La catholicité - Une unité dans la diversité fondée sur le Christ dans l’Esprit Imprimer
Écrit par Walter KASPER   

THÈME

L’Église ne peut recevoir sa catholicité que du Christ Lui-même. Mais dès les premiers siècles, des séparations se sont produites en son sein au nom de ce même Jésus Christ. Comment travailler à l’entente avec les Églises séparées sans se diluer dans une catholicité aux contours trop vagues pour rester vraiment catholique ? Pour devenir catholique, l’Église doit accepter d’être, comme le Christ, incarnée dans une époque concrète, inscrite dans une dynamique constante vers la véritable catholicité à la suite des Apôtres et recevoir des autres Églises ce qui peut lui manquer.

 
20126023. La catholicité de l’Église chez Hans Urs von Balthasar Imprimer
Écrit par Elio GUERRIERO   

  Une Église ne peut être « catholique » que parce que Dieu l’est – Il est Seigneur de l’Univers – et parce qu’en Jésus et dans l’Esprit Saint – les deux mains du Père – cette catholicité de Dieu s’est révélée et donnée au monde. Don de Dieu à l’Église effectué sur la Croix, cette catholicité est à réaliser dans le temps et dans l’espace, en dépit des carences dans le témoignage des chrétiens.

 
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