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LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

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20143. JEÛNE ET EUCHARISTIE

XXXIX, 3, n° 233 mai-juin 2014

Pratique religieuse ancienne et généralisée, le jeûne a reçu du christianisme un statut particulier : dans l’attente du retour de l’Époux, il manifeste le désir de prendre part au banquet des noces de l’Agneau. Il prépare les corps et les esprits à la célébration de la Pâque. Il rend possible une participation concrète à la célébration de l’Eucharistie et se prolonge dans le partage et la solidarité.

Éditorial
Jean-Robert ARMOGATHE
Thème
Ioan MOGA : Jeûne, liturgie, eschatologie – une approche orthodoxe
Jean-Robert ARMOGATHE : Le jeûne dans la tradition biblique et talmudique
Patrick DESCOURTIEUX : Jeûne et partage dans les Sermons de Carême de saint Léon le Grand
Béatrice CASEAU : Les chrétiens et la pratique du jeûne durant l'antiquité et les débuts du Moyen Âge
Miklos VETÖ : Jeûner – Pourquoi ? Pour qui ?
Pierre LORY : Le jeûne en islam
Dossier : La santé
Isabelle DURAND-ZALEWSKI : La santé des personnes peut-elle être assurée par les politiques de santé ?
Hans Urs von BALTHASAR : La santé entre science et sagesse
Jean-Pierre BATUT : De la nature à la gloire, la grâce de la maladie
Valeer NECKEBROUCK : Qui est compétent pour parler de la maladie et de la santé ? Quelques aspects de la médecine traditionnelle

 

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20143001. illustration de couverture Imprimer
Écrit par Communio   

Commentaire de l’illustration de couverture:Le saint prophète Élie (IXè siècle avant J.-C.)
Icône grecque contemporaine,  collection privée, D.R. » :

 
20143002. Exergue Imprimer
Écrit par Origène   

« Veux-tu que je te montre quel jeûne tu dois pratiquer ?

 
20143003. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   
Le sommaire est joint en pdf:
 
20143005. Éditorial Imprimer
Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE   

La première page, 5, est jointe:

«Pour traiter à ce coup ici du jeûne et de ce qu’il est requis de faire pour bien jeûner, il faut savoir avant toute chose que de soi le jeûne n’est pas une vertu, car les bons et les mauvais, les Chrétiens et les païens l’observent 1. »

 
20143011. Jeûne, liturgie, eschatologie Une approche orthodoxe Imprimer
Écrit par Ioan MOGA   

Dans la tradition orthodoxe, le jeûne marque le quotidien du chrétien pratiquant,
l’insérant dans le rythme du temps liturgique. Il est un chemin vers la fête, acquérant
son sens seulement dans la perspective de la fête, et la fête recevant un vrai
caractère « festif », voire d’accomplissement liturgique et spirituel, seulement à
la fin d’un parcours ascétique.

La première page, 11, est jointe.

 
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