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Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20152. Notre Père I: Notre Père qui es aux cieux
20152001. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   
« Lorsque nous parlons au Père avec la prière que le Fils nous a enseignée, nous sommes plus facilement écoutés. »

Cyprien de Carthage [v.200-258], Sur la prière du Seigneur

« Il faudrait que chaque être humain parvienne à réciter parfaitement le Notre Père : ce serait l’apparition du Royaume. ».

 Jacqueline Rastoin (1934-2008), La Torah sculpte le Christ. Réflexions et aphorismes, Éditions du Carmel, 2013, p. 33.

 
20152002. Couverture - Orante Imprimer
Écrit par Catacombe Priscille   

Bien que souvent interprétée comme la velatio, le voilement d’une vierge consacrée, la fresque représente en fait trois états de la défunte : à gauche, le mariage, béni par l’évêque (Ignace d’Antioche [vers 35-107 ou 113], Épitre à Polycarpe, 5 : Il convient que les noces soient célébrées avec le consentement de l’évêque ). L’époux tient un voile blanc ourle de rouge, le flammeum, qui va recouvrir la tête de la nouvelle épouse ; elle tient en main un rouleau a demi-déplié, le volumen, qui contient les droits et devoirs des époux selon le droit romain, repris par l’Église. À droite, la même femme tient un enfant sur ses genoux. Au centre enfin, en position d’orante, elle monte au ciel. Datée de la seconde moitié du IIIe siècle, cette fresque appartient au grand ensemble décoratif de la catacombe romaine de Priscille, sur la Via Salaria.

 
20152004. Pensée chrétienne - Revue vivante Imprimer
Écrit par Communio   

Ce n'est pas avec une littérature de vulgarisation, fût-ce la plus intelligente et la mieux adaptée, qu'on fera jamais une pensée chrétienne, et dans la mesure où manque une pensée chrétienne, dans cette même mesure l’œuvre d'adaptation ne peut elle-même se faire. Or, une pensée chrétienne n'existe nulle part en soi. Elle n'a pas la substance objective de la doctrine. Elle ne peut naître que par l'effort de pensée du chrétien, et l'effort de pensée fourni par nos Pères ne nous dispense pas d'un effort analogue. Car la pensée ne se thésaurise pas. Elle est quelque chose de vivant - et qui se fige, se sclérose, et meurt très vite.

Henri de Lubac, Paradoxes, Éditions du livre français, 1946, p. 60

 

Une revue n’est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. La justice consiste seulement à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient dans le cinquième. Autrement, je veux dire quandon s’applique à ne mécontenter personne, on tombe dans le système de ces énormes revues, qui perdent des millions, ou en gagnent, pour ne rien dire, ou plutôt à ne rien dire.

Charles Péguy, L’Argent, 1913 Œuvres en prose (1909-1914) Paris, Gallimard, 1961, p. 1134

 
20152005. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   

Éditorial

9 Jean-Robert Armogathe : Traditionnelle et originale, une prière unique

Thème Notre Père I

14 Charles de Foucauld : Méditation sur le Notre Père

À Rome, le 23 janvier 1897, le bienheureux Charles de Foucauld rédigea une paraphrase du Notre Père. Il se préparait à quitter la Trappe pour partir à Nazareth.

17 Olivier Artus : Dieu réside-t-il dans les cieux ?

Éléments d’une géographie théologique de la Bible hébraïque Distant ou proche ? « Les cieux » de la Bible hébraïque soulignaient la distance entre Dieu et les hommes ; dans la prière dominicale, le Fils nous invite à nous rapprocher d’un Père céleste qui se met à notre portée.

31 Jean-Robert Armogathe : Le Père qui est là-haut

L’arrière-plan liturgique juif est essentiel : il permet aussi de saisir l’originalité de « l’appel » de la prière que Jésus enseigne à ses disciples.

41 Jan-Heiner Tück : Sans le Fils, le Père ne serait pas Père

Remarques sur la révolution opérée au concile de Nicée sur la notion de Père L’affirmation du Père est essentielle à la Trinité. Contre l’arianisme du IVe siècle et ses avatars modernes, elle maintient la divinité du Fils sans rien réduire de son humanité.

57 Piergiuseppe Bernardi : Quelle visibilité pour l’invisible ? L’Hypostase du Père

Le Père reste invisible, mais il se rend visible dans le Fils. Cette constante de la théologie trinitaire doit évidemment gouverner les tentatives de l’iconographie chrétienne : à quelles conditions l’art peut-il faire voir l’invisible dans le visible ? Le regard contemporain garde-t-il encore les capacités de le voir ?

77 Pavel Vojtěch Kohut : Père dans le secret (Matthieu 6,6.18)

La proximité insaisissable du Père des évangiles dans l’expérience chrétienne

Dieu intime et proche reste insaisissable, mais la relation de filiation permet un rapport particulier qui respecte la distance et accepte l’intimité, comme en témoignent les mystiques du Carmel.

Dossier In memoriam : Yves-Marie Hilaire

98 Olivier Chaline : Au-delà de la tristesse, l’action de grâces Yves-Marie Hilaire (1927-2014)

Le propos de ce dossier est de mettre en évidence, sans prétention à l’exhaustivité, quelques traits majeurs de l’apport d’Yves-Marie Hilaire à Clio et à l’Église.

101 Xavier Boniface : Yves-Marie Hilaire et le Nord

107 Gérard Cholvy : Yves-Marie Hilaire et l’Histoire religieuse

115 Jacques Prévotat : Yves-Marie Hilaire, historien de la Papauté

Signets

125 Paul Guillon : Peindre le Dieu caché

Poussin, peintre de paysages, alternant thèmes religieux et profanes, mêlant parfois dieux de l’Antiquité et sujets bibliques, est parfois présenté comme un peintre syncrétique ou panthéiste. La foi chrétienne de Poussin est pourtant prise au sérieux par l’exposition « Poussin et Dieu » qui se tient actuellement au Louvre. En écho à ce titre, l'auteur médite sur la discrétion avec laquelle Dieu le Père est figuré dans l'oeuvre du peintre, et montre que Poussin se tient bien au cœur de la tension propre à l’art chrétien : éviter l’idolâtrie tout en représentant un Dieu incarné, qui révèle sa divinité en la cachant.

135 Robert Spaemann : Substantiation Ontologie du changement eucharistique

Pour nommer ce qui se produit dans le changement eucharistique, ni le terme traditionnel de transsubstantiation, ni celui, plus récent, de transsignification ne sont adéquats. La transsubstantiation insiste trop sur l’aspect matériel du changement, alors que la transsignification y insiste trop peu, risquant ainsi de déréaliser ce changement. Le terme substantiation serait plus juste. Il indique que le pain devient substance seulement dans le pain eucharistique, pain véritable, c’est-à-dire nourriture de vie éternelle.

Dossier Les quarante ans de Communio

142 Hans Urs von Balthasar : Un programme : Communio

À quelles conditions les chrétiens, qui doivent sans cesse repenser leur situation entre Dieu et le monde, peuvent-ils entrer en relation avec ce dernier ? Réfléchissant à la notion de communio, Balthasar, fondateur de la revue, expose, en 1972, dans cet article programmatique, le principe, la portée de l’entreprise et l’exigence ainsi requise.

158 Joseph Ratzinger : Communio : un programme

À l'occasion de l’anniversaire des vingt ans de Communio, le cardinal Ratzinger, en 1992, rappelle les circonstances de la naissance de la revue, et le sens de la communio dont elle se veut porteuse. Il s'agit, dans ces années placées sous le signe de Vatican II, de comprendre le Concile à travers l'ensemble de la Tradition et d'insister sur une idée alors méconnue: l'Église d'ici-bas n’est telle que par sa communio à celle d’en-haut.

Ce n'est que par la diffusion, l'explication et l'illustration de ce message que la revue pourra espérer être fidèle à son nom.

170 Jean-Luc Marion : Communio, 40 ans après : comment et pour quoi ?

Celui qui fut le premier rédacteur en chef de l’édition francophone de la revue rappelle ici le contexte qui vit naître cette entreprise, évoque ses débuts, et précise la perspective : la pensée chrétienne innove d’autant plus qu’elle s'enracine dans l’accomplissement originel du Christ ressuscité. Esquissant un examen de conscience, il s’interroge sur l’avenir.

180 Cardinal Angelo Scola : Les taches nouvelles et la mission de Communio au vingt et unième siècle

Plus de quarante ans après les origines, vingt-cinq ans après la mort de Hans Urs von Balthasar, un « deuxième souffle » paraît nécessaire. Pour permettre cette reprise, le cardinal Scola, coordinateur de l’ensemble des revues Communio, propose cette note à la réflexion des différentes rédactions. Elle pourrait constituer comme un manifeste pour fixer les objectifs ecclésiaux des revues, dans la fidélité au renouveau conciliaire et dans un engagement missionnaire renouvelé.

 
20152008. Thème Imprimer
Écrit par Communio   

Thème

 Ce premier des cinq cahiers consacrés au Notre Père porte sur l’appel (« notre Père des cieux »), dont chaque mot demande une interprétation approfondie :

« notre » : est-ce la prière de Jésus ou celle des disciples ?

« Père » : quel est le sens du mot lorsqu’on s’adresse à Dieu ?

« Des cieux » : que signifie cette indication topographique ?

Enfin, entre intimité et distance, où se trouve le fidèle qui prononce ces paroles ?

Chacun des cinq auteurs – deux Français, un Allemand (qui réside à Vienne), un italien et un Tchèque (qui enseigne en Afrique) – s’efforce de répondre à ces questions. Mais la compréhension la plus adéquate est peut-être celle qui sort du cœur de Charles de Foucauld dans sa paraphrase de 1897.

Éditorial

 
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