En ligne actuellement

Nous avons 261 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20151. La Famille

IX, 1, n°237, janvier-février 2015

Pour contribuer au prochain synode ordinaire sur la famille, Communio a réuni des experts de différents pays ; famille naturelle et Eglise, accueil des divorcés remariés, définition du mariage chrétien, lien indissoluble et foi des conjoints, validité du mariage, ces questions essentielles font l’objet d’une réflexion de fond, loin des tumultes médiatiques, éclairée par l’Écriture et l’enseignement de l’Église.

Éditorial :

Jean-Robert Armogathe: La famille, ruine ou chantier ?

Thème

Jean Laffitte: Les papes et la famille – de Casti Connubii à Familiaris Consortio
Nicholas J. Healy, Jr.: Le don miséricordieux de l’indissolubilité

Cardinal Marc Ouellet: Mariage et famille dans la sacramentalité de l’Église – défis et perspectives
José Granados: Sacramentum fidei – foi et mariage
Jean-Robert Armogathe : Pénitence et Eucharistie – de la guérison au banquet de l’Agneau
Gérard Berliet: Du bon usage des sacrements

Signet

Grégory Solari: Lecture de Schau der Gestalt

 

Acheter ce numéro

20151001. Couverture par Filippo Rossi Imprimer
Écrit par Filippo Rossi   
 Famille de Dieu, famille de l’homme (2008)
acrylique, poussière de marbre, feuille d’or, jute et bois traité sur panneau, cm 173 x 113, Museo Benedettino Nonantolano e diocesano Arte Sacra di Nonantola.
 
20151002. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre,
Toi, Père, qui es Amour et Vie,
fais que sur cette terre,
par ton Fils, Jésus-Christ, «né d’une Femme»,
et par l’Esprit Saint, source de charité divine,
chaque famille humaine devienne
un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour
pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Saint Jean-Paul II, Prière pour la famille


La famille, l’homme, la femme et l’enfant, n’est pas un style de vie parmi d’autres. C’est l’unique moyen que nous ayons découvert pour éduquer les générations futures et permettre aux enfants de grandir dans une matrice de stabilité et d’amour.
Lord Jonathan Sacks, ancien grand rabbin du Royaume-Uni et du Commonwealth (Colloque Humanum, Rome, novembre 2014)

 
20151006. Editorial: La famille, ruine ou chantier ? Imprimer
Écrit par Jean-Robert Armogathe   

Selon les ethnologues, la famille est une institution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaines.
La première page, 6, est jointe.

 
20151013. Les papes et la famille – de Casti Connubii à Familiaris Consortio Imprimer
Écrit par Jean Laffitte   

Thème: La famille

La lecture historique des apports du magistère romain, du concile de Trente à l’exhortation apostolique Familiaris consortio (1981), montre que l’Église n’a jamais cessé d’être porteuse de cette culture de la famille. Les grands textes pontificaux du vingtième siècle constituent le fonds doctrinal nécessaire pour de nouvelles perspectives pastorales.

La première page, 13, est jointe.

Jamais autant que depuis quelques dizaines dannées, la pensée chrétienne, notamment par les enseignements des papes Pie XI, Pie XII, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, na autant approfondi la dimension théologique, spirituelle et aussi anthropologique de lamour humain. Il faut bien admettre que, si lÉglise est conduite aujourdhui à développer sa réflexion sur la dimension naturelle de lamour humain, cest en raison dune lacune profonde qui caractérise les deux dernières générations, qui se trouvent souvent dans limpossibilité de donner naturellement une réponse claire aux questions fondamentales de lexistence, comme la question de lamour. LÉglise fait aujourdhui, dans ce domaine, ce quaucune autre institution nest en mesure de faire. On a justement remarqué que lorsque les catéchèses sur lamour humain du pape Jean-Paul II furent prononcées, entre 1979 et1984, lÉglise offrit au monde le plus important corpus jamais écrit sur cette matière, complétant quelques tentatives de la part de certains auteurs chrétiens. On pense notamment au célèbre Das Wesen der Liebe, la somme magistrale de Dietrich von Hildebrand.

  Lorsquon parcourt lensemble des textes du magistère depuis près dun siècle, on constate une moindre accentuation sur le mystère sacramentel du mariage, et donc de la famille, et en corollaire une insistance particulière sur la dimension anthropologique de lamour. Le contexte actuel, où prévaut une certaine vision réductrice du mariage et de la famille, rend dautant plus indispensable la mise en évidence de la beauté du dessein de Dieu sur lamour humain. Le contexte culturel actuel favorise une vision faussée de la vie familiale, ce qui rendra utile de donner brièvement quelques éléments spécifiques sur les apports magistériels postérieurs à lexhortation apostolique Familiaris Consortio.

 

 

 
20151027. Le don miséricordieux de l’indissolubilité Imprimer
Écrit par Nicholas J. Healy, Jr.   

Les débats doctrinaux des trente dernières années font ressortir l’importance de réhabiliter le caractère indissoluble du mariage sacramentel comme un don du Christ à son Église. Enrichie par le sacrement de réconciliation, la vie chrétienne passe par la conversion du coeur et des mœurs, dans la communion avec toute l’Église.

La première page, 27, est jointe.

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3