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2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

20154. Les Pauvres

Qu’elle provoque notre fascination, notre répulsion ou notre compassion, la rencontre des pauvres nous ébranle. Le christianisme a introduit dans le monde le souci des pauvres, à la suite du Christ qui s’est dépouillé de ses richesses et s’est lui-même identifié à la personne du Pauvre: les pauvres sont le trésor de l’Église, et ils sont nos maîtres. Si le chrétien doit rechercher cette pauvreté en esprit qui est une vertu évangélique, il doit cependant lutter sans concession contre la misère matérielle et morale qui défigure ses frères. C’est la figure des pauvres, foule hétéroclite des infortunes humaines, que ce numéro de Communio vous invite à rencontrer.

XL, 4 N°240 juillet-août 2015  (couvertures en pdf:)

Éditorial

Quentin Delacour et Éric de Moulins-Beaufort

Thème

Pierre Coulange: Dieu a le privilège de voir les pauvres

Nathalie Requin : Les Pères de l’Église et les pauvres – Le témoignage de Cyprien, Ambroise et Augustin

Holger Zaborowski: Concept, typologie et éthique de la pauvreté– approches philosophiques
Gerhard Ludwig Cardinal Müller : La pauvreté, un défi pour l’Église – Éthique et sotériologie
Olivier Boulnois : La plus haute pauvreté– L’expérience franciscaine, un défi pour la pensée ?
Pierre-Alain Cahné : Misère et pauvretés
Philippe Brizard : La spiritualité du pauvre du bienheureux Vladimir Ghika
Dominique Paturle : Les pauvres

Dossier: les 40 ans de Communio

Marc cardinal Ouellet : Communio Un témoignage
André cardinal Vingt-Trois : “d’où lui vient tout cela ?” (Matthieu 13, 56) homélie à Notre-Dame

In memoriam : Robert Toussaint (1914-2015)

Voir aussi COMMUNIO septembre-octobre 1986 : La Pauvreté et janvier-février 2002 Les Exclus

 

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20154001. Couverture Imprimer
Écrit par Ferdinand Georg Waldmuller   

Die Klostersuppe [La soupe du cloître] de Ferdinand Georg Waldmuller (1793-1865), peintre autrichien, spécialiste de portraits et de scènes populaires (Schweinfurt, Musée Georg Schafer, 1858, huile sur toile, 96,4 x 121 cm).

 
20154002. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et, quand vous le voulez, vous pouvez leur faire du bien , mais moi, vous ne m'aurez pas toujours »

Évangile selon saint Marc 14, 7

« Qu'il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l'estime que Jésus-Christ en a faite ! [ ] Allons donc, et employons-nous avec un amour nouveau à servir les pauvres Et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés Reconnaissons, devant Dieu, que ce sont nos seigneurs et nos maîtres et que nous sommes toujours indignes de leur rendre de petits services »»

Saint Vincent de Paul, Entretien avec les filles de la charité, SV IX, 319

« Je dis que le monde sera sauvé par les pauvres, ceux que la société moderne élimine, parce qu'ils ne sont plus capables de s'y adapter et parce qu'elle n'est pas en mesure de les assimiler, jusqu'à ce que leur ingénieuse patience ait, tôt ou tard, raison de sa férocité Je dis que les pauvres sauveront le monde ils feront cette colossale affaire »»

Georges Bernanos, Les enfants humiliés, Essais et écrits de combat, p. 898


 
20154004. Sommaire Imprimer
Écrit par Communio   

 Éditorial

6 Quentin Delacour et Éric de Moulins-Beaufort

Thème : Les Pauvres

15 Pierre Coulange : Dieu a le privilège de voir les pauvres

25 Nathalie Requin : Les Pères de l'Église et les pauvres - Le témoignage de Cyprien, Ambroise et Augustin

39 Holger Zaborowski : Concept, typologie et éthique de la pauvreté - Approches philosophiques

57 Cardinal Müller : La pauvreté, un défi pour l'Église - Éthique et sotériologie

65 Olivier Boulnois : La plus haute pauvreté - L'expérience franciscaine, un défi pour la pensée ?

79 Pierre-Alain Cahné : Misère et pauvretés

87 Philippe Brizard : La spiritualité du pauvre du Bienheureux Vladimir Ghika

97 Dominique Paturle : Les pauvres

 

Dossier  Les quarante ans de Communio

 

106 Cardinal Marc Ouellet : Communio : un témoignage

118 Cardinal André Vingt-Trois : "d'où lui vient tout cela ?" (Matthieu 13, 56)

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
20154006. Editorial Imprimer
Écrit par Quentin Delacour et Éric de Moulins-Beaufort   

La première page, 6, est jointe ci-après:

Les pauvres, et non la pauvreté, tel est le thème de ce numéro de Communio ; il ne s'agira donc pas seulement de présenter la pauvreté comme concept socio-économique ou comme valeur évangélique, mais d'en rencontrer la vivante figure en la personne des pauvres. Encore une fois, non le pauvre idéalisé, figure romantique de nos sociétés occidentales, mais les pauvres, dans leur foule hétéroclite comme celle représentée sur notre tableau de couverture.

Évolution de la perception de la pauvreté

Les pauvres fascinent ou effraient ceux qui se définissent comme n'en faisant pas partie. L'évolution de la perception du pauvre et des pauvres par la société occidentale est significative. Les changements économiques liés à l'avènement de la modernité ont largement modi­fié les rapports sociaux et fait perdre au pauvre une certaine place qui pouvait lui être assurée dans la société médiévale : du pauvre, figure du Christ que le chrétien était appelé à rencontrer et à secourir par l'aumône individuelle, on finit par arriver aux pauvres, notion de sta­tistique qui fait gripper les rouages d'un système socio-économique ordonné.

Ce symbole insupportable dans une société moderne rationalisée suppose une prise en charge, progressivement transférée des indivi­dus à la société puis aux États, depuis les tentatives de « grand enfer­mement » dans l'Europe du XVIIe siècle jusqu'aux notions contempo­raines de « Care ».

L'espoir d'éradiquer durablement la pauvreté traverse aussi les uto­pies ou les époques de développement économique, comme récem­ment les Trente Glorieuses, mais reste un objectif majeur pour les États (le « Zéro SDF en 2012 » du Président Sarkozy), ou les organi­sations supranationales. L'Église a joué un rôle majeur dans l'accom­pagnement de cette institutionnalisation de la charité[1]

Masse grouillante de toutes les infortunes physiques, morales, so­ciales, familiales, les pauvres constituent un repoussoir dans les re­présentations de ceux qui cherchent à tout prix à s'en exclure. Ils sont vus le plus souvent comme un danger, qu'il est un devoir pour les élites, sinon de combattre, du moins de contenir : que l'on pense aux théories malthusiennes ou au Lumpenproletariat dans l'analyse marxiste.   .............

 


 

[1] VoirJ.-R. Armogathe et M. W. Oborne, éd, Pauvretés et urgences sociales, Parole et Silence, 2011.

 
20154015. Dieu a le privilège de voir les pauvres Imprimer
Écrit par Pierre Coulange   

Les Psaumes le proclament : à la différence des idoles, Dieu est capable de voir les pauvres. Ce regard de Dieu n'est pas inactif: quand il s'abaisse, qu'il plonge dans la pauvreté de notre histoire, il met en action un élan ascensionnel : il « relève de la pous­sière le pauvre ». Cette capacité de voir le pauvre est un privilège spécial, royal, de Dieu, qui est justement incomparable.

 
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