En ligne actuellement

Nous avons 622 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20161. La miséricorde

XLI, 1 N°243 janvier-février 2016 en librairie depuis le 3 février

Comment prendre au sérieux la miséricorde sans la réduire à un slogan consensuel ? La miséricorde, loin d'être un concept que l'homme pourrait choisir d'appliquer à Dieu aux dépens d'autres concepts, se dévoile comme une action du Dieu Tout-Puissant dans l'histoire des hommes. C'est là qu'elle se révèle comme un scandale vivifiant.

 Une liste d'articles de COMMUNIO sur ce sujet est à votre disposition en cliquant: Miséricorde

Acheter ce numéro

20161001. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

 

 « Si vous aviez compris ce que signifie : "C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice", vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat »

Matthieu 12, 7-8

 
20161002. Couverture: Le Portement de Croix, Imprimer
Écrit par Jérôme Bosch,   

 v. 1510-1516, huile sur panneau, 83,5 cm x 76,7 cm

  Le Portement de Croix conservé au musée de Gand repose sur une composition singulière. Enserré par des figures grimaçantes qui envahissent tout l'espace du tableau, le Christ, en réponse à la difformité des vices et à la brutalité de ses bourreaux, n'a que son visage de patience à offrir. Il s'enfonce, les yeux clos, dans le mystère de SMa Passion : ils ont beau ouvrir les yeux et lancer des regards étincelants, ils ne reconnaissent pas le Miséricordieux qui se tient au milieu d'eux.

 
20161006. éditorial « Si vous aviez compris… » Imprimer
Écrit par Éric de Moulins-Beaufort   

La première page, 6, est jointe:

 
20161013. Une question de miséricorde – La parabole du fils prodigue (Luc 15,11-32) Imprimer
Écrit par Thomas Söding   

 Si la parabole de l'enfant prodigue est une des plus connues et des plus commentées des paraboles de Jésus, ce n'est pas seulement à cause de la complexité de l'histoire, de ses rebondissements et de sa fin ouverte à différentes possibilités, mais aussi parce qu’elle décrit en profondeur ce que peut être la miséricorde de Dieu. Elle est, selon l'auteur, comme un condensé de l'Évangile tout entier.

 
20161026. Olivier Artus : « Miséricorde » et « Charité » dans les Traditions d’Israël Imprimer
Écrit par Olivier Artus   

 Le vocabulaire de la miséricorde, qui est assez diversifié dans l’Ancien Testament, y introduit un horizon nouveau, que l’on pourrait définir par les mots de « gratuité », ou de « compassion ». La miséricorde concerne tout à la fois les relations entre membres de la communauté des croyants, et la relation qui unit Israël à son Dieu. Elle n’efface pas l’idée de justice ni le principe de proportionnalité, mais, en venant s’y adjoindre, elle introduit une autre logique : celle du pardon et de la charité.

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3