En ligne actuellement

Nous avons 254 invités en ligne

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

20164. La grande ville

XLI, N°246, 4, juillet-août 2016  La grande ville, cette concentration de population où la majorité de la planète est appelée à vivre ou à travailler, est un nouveau cadre d'existence qu'il serait vain de prétendre reconstruire en fonction d'idées reçues. Lieu de multiplication des possibles, elle n'est ni tout à fait Jérusalem, ni Babylone. C'est par excellence une terre de mission « à portée de main », qui pose un défi prophétique à la vie chrétienne et à l'évangélisation.

 Éditorial 

Paul-Victor Desarbres  Un chrétien dans la ville ?    

Thème

Cardinal Angelo Scola  Un nouvel humanisme pour  la ville

Christoph Schaefer  Jeune épouse et prostituée. La ville dans l'Apocalypse de saint Jean

Philippe Lefebvre Jérusalem et ses doubles

Jean-Robert Pitte Grandeurs et misères de la grande ville

Serge Paugam et Bertrand Ousset  « Grande ville » Église et société

Gwenaëlle d’Aboville  « Comme elles sont belles les villes … » L'urbanisme avec le pape François. Jeanne-Marie Martin Des chrétiens dans la ville Approches missionnaires des espaces urbains en France (1945-2005)

Gilles François Ville et solitude apostolique Présentation de Madeleine Delbrêl

Signet

Bernard Pottier  Depuis quand l’être humain est-il une personne ? Parcours historique et systématique

 

 

Acheter ce numéro

20164037. Jérusalem et ses doubles Imprimer
Écrit par Philippe Lefebvre   
  Le nom de Jérusalem es morphologiquement pluriel (duel) ; les textes bibliques jouent sur un dédoublement de la ville sainte : cette capitale paradoxale, d’abord ennemie du peuple hébreu, n’est pas le signe identitaire d’un monde clos. Pour l’auteur, cette complexité amène à une perception de ce qui est authentique au‑delà du lieu proprement dit.
 
20164047. Grandeurs et misères de la grande ville Imprimer
Écrit par Jean‑Robert Pitte   

 Entretien  mené par Maximilien Artur et Paul‑Victor Desarbres

L’auteur rappelle que la ville, agglomérat de population, est un espace hautement organisé et symbolique, et pas seulement un habitat. Le centre et la périphérie ne sont pas dilués dans la diversification de la grande ville  : celle‑ci pose des difficultés de gestion, mais est un lieu d’innovation et d’offre de services particulièrement riche.

 
20164053. « Grande ville », Église et société Imprimer
Écrit par Serge Paugam et Bertrand Ousset   
  La fluidité que les Trente Glorieuses avaient imprimée à notre imaginaire de la ville es passée ; la ville est sujette à une fragmentation complexe qui n’est pas réductible à une simple opposition entre zones urbaines riches ou pauvres. Les études du sociologue et l’expérience de l’aménageur urbain pointent la liberté que permet la vie urbaine, mais aussi le besoin de liens de proximité et de valeurs communes (qui contribuent au sentiment de sécurité). Outre la précarité matérielle, la pauvreté relationnelle, moins visible, est de celles qu’on peut faire reculer  ; les communautés chrétiennes urbaines, socialement assez favorisées, sont mises au défi d’être des lieux d’accueil « sans confusion des genres ».
 
20164067. « Comme elles sont belles les villes … » Imprimer
Écrit par Gwenaëlle d’Aboville   
   L’urbanisme avec le pape François Le métier d’urbaniste connaît une crise liée à la complexité de ses enjeux, à la fin de certaines utopies et à la difficulté de poser un regard unifié sur la ville. L’exigence morale posée par Laudato si et la figure eschatologique de Jérusalem habitée par un peuple constituent pour l’auteur un moteur plein de sens pour la pratique et les processus de l’urbanisme.
 
20164083. Des chrétiens dans la ville – Approches missionnaires des espaces urbains en France (1945‑2005) Imprimer
Écrit par Jeanne‑Marie Martin   
   Dans la France catholique marquée par l’industrialisation et les transformations violentes du XIXè  siècle, la ville (parfois honnie) et l’urbanisation ont fait l’objet d’une attention progressive  : au XXè  siècle, de nombreuses initiatives montrent que la ville est perçue comme un enjeu d’évangélisation. Une nouvelle spiritualité citadine accompagne la mutation des types de paroisses (ou sanctuaires), des expériences de proximité relationnelle et des manifestations visibles d’évangélisation.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 de 3