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2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

20172. Notre Père III: notre Pain
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20172002. Commentaires Couverture Imprimer
Écrit par Communio   
Traditionnellement interprétée comme la velatio, le « voilement » d’une vierge consacrée, la fresque représente trois états de la défunte : à gauche, le mariage, béni par l’évêque (Ignace d’Antioche [vers 35-107 ou 113], Épître à Polycarpe, 5 : « Il convient que les noces soient célébrées avec le consentement de l’évêque »). L’époux tient un voile blanc ourlé de rouge, le flammeum qui va recouvrir la tête de la nouvelle épouse ; elle tient en main un rouleau à demi-déplié, le volumen qui contient les droits et devoirs des époux selon le droit romain, repris par l’Église. À droite, la même femme tient un enfant sur ses genoux. Au centre enfin, en position d’orante, elle monte au ciel. Datée de la seconde moitié du iiie siècle, cette fresque appartient au grand ensemble décoratif de la catacombe romaine de Priscille, sur la Via Salaria.
 
20172001. Exergue Imprimer
Écrit par François de Salignac de La Mothe-Fénelon   

Jésus, notre pain quotidien au-dessus de toute substance, ayez pitié de nous.

Jésus, pain descendu du ciel pour donner la vie au monde, ayez pitié de nous.

Jésus, véritable manne qui a tous les goûts pour un cœur pur, ayez pitié de nous.

Jésus, qui n’aviez pas même de quoi reposer votre tête, pendant que vous nourrissiez au désert tant de milliers d’hommes d’un pain miraculeux, ayez pitié de nous.

                          François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Prières du matin

 
20172006. Editorial : Le Pain où tout est dit Imprimer
Écrit par Florent Urfels   

 La première page, 6, est jointe.

 
20172017. Méditation sur le Notre Père (suite) Imprimer
Écrit par Charles de Foucauld   

 À Rome, le 23 janvier 1897, le bienheureux Charles de Foucauld rédigea une paraphrase du Notre Père. Il se préparait à quitter la Trappe pour partir à Nazareth.

Tout le texte est joint.

 
20172019. La manne et le pain du Ciel Imprimer
Écrit par Pierre Dumoulin   

 La typologie et l’intertextualité éclairent le sens que revêt la demande du pain dans le Notre Père. Poursuivant l’interprétation pluriséculaire du prodige de la manne, le Livre de la Sagesse particulièrement s’avère précieux pour situer les affinités de l’oraison dominicale et du discours sur le Pain de vie (Sagesse 16 & Jean 6).

 

 
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