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XLII, 3-4,  N°251-252, mai-août 2017 Violence et religions    posté le 10 juin

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20173. Violence et religions

XLII, 3-4, N°251-252 mai-août 2017

 Comme l’indique ce titre au pluriel, Violence et religions, nous étudions des religions concrètes, celles dont l’histoire nous raconte le développement. Nous avons voulu éviter des considérations générales sur des notions comme « la religiosité », « le sentiment religieux », ou « l’expérience religieuse », qui manquent d’un ancrage historique. Nous avons préféré envisager ce que l’histoire, proche ou lointaine, nous apprend sur la présence de la violence dans les religions, et du religieux dans les phénomènes de violence.   

 

Éditorial    

Thème

 Rémi Brague : Violence et religions

Javier M. Pradez -Lopez : Le moment monothéiste en un temps de violence

Ludger Schwienhorst-Schönberger : Pas de vérité sans violence ?

William T. Cavanaugh :  Une histoire trop bien connue pour être vraie

Olivier Chaline : Guerre (s) et religion (s) – Quelques repères dans un champ de mines

Jacques Paviot : La croisade

 Jacques Scheuer : Monothéisme et violence au regard de l’hindouisme et du bouddhisme

Rémi Brague : Les livres sacrés violents ?

 Frère Martin : Violence et ironie biblique autour de la geste du roi Jéhu (2 Rois 9 -10)

Hans Maier : Compelle intrare – À propos de la justification théologique de la contrainte en matière de foi dans le christianisme occidental

 

Dossier

 Florian Michel : Un peintre spirituel Jean Hugo (1894-1984)

Jean-Robert Armogathe : Max Jacob (1876-1944) La conversion comme séduction de l’écriture

 

Signets

Jean Duchesne : À propos du célibat Sacerdotal

Jean-Robert Armogathe : Luther et les catholiques – un rendez-vous manqué

Ivica Žižić : La prière et le temps chez Franz Rosenzweig

 

 

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20173167. Luther et les catholiques : un rendez-vous manqué Imprimer
Écrit par Jean-Robert Armogathe   
16.00

Les célébrations du 500è anniversaire de la Réforme ouvertes le 31 octobre 2016  sont l’occasion de mieux comprendre la « réformation » du XVIe siècle. Elle n’est pas seulement un éclatement de la « chrétienté » occidentale : elle a donné une nouvelle vigueur aux enjeux théologiques fondamentaux du christianisme. À cinq siècles de distance, elle apparaît bien comme un rendez-vous manqué dont les Églises peuvent encore recueillir les fruits.

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20173180. La prière et le temps chez Franz Rosenzweig Imprimer
Écrit par Ivica Žižić   
16.00

Dans L’Étoile de la Rédemption (1921), Franz Rosenzweig montre comment la prière est une intrusion humaine dans l’éternité de Dieu : en particulier le temps liturgique concentre en quelque sorte l’ Éternel dans le cercle contingent de l’humanité.

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