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2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

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Eglise vers le Monde Imprimer
Écrit par Communio   

Aux sociétés ce que dit l’Église Communio de mars-avril 1981 annonce déjà tout ce qui est présenté ici, le texte en est évidemment téléchargeable pour être facilement relu par tous. L'éditorial de Jean-Luc Marion Paradoxe sur une doctrine est toujours d'actualité avec le Pape François! La première page en est donnée:

  TANDIS que le monde entier constate, avec un mélange de jubilation retenue et d'exaspération surprise devant tant de vitalité imprévue, que les rares hommes qui puissent faire bouger un monde figé  dans le désordre glaciaire de la catastrophe programmée appartiennent au Christ — je veux dire Walesa, Esquivel, Mère Teresa, Soljenitsyne, Wojtyla, et ceux que j'oublie, et ceux que le monde ignore provisoirement ou définitivement ; tandis que seul le successeur de Pierre peut parler avec une audience mondiale des véritables questions (et ne s'en prive pas), précisément parce que tous les autres pouvoirs sont à ce point prisonniers de quelques intérêts qu'aucun homme d'État ne peut plus, sans faire hurler de rire indigné, prononcer les mots de justice, paix, bien commun, liberté ou égalité, au point que devant cet homme sans divisions (blindées) ils ne paraissent plus que légers, divisés et enfantins ; tandis que le monde a un besoin vital d'un pape qui le fustige, l'interpelle, le guide en un mot vers cet exhaussement de lui-même que ce monde à la fois redoute et désire — qui ne s'en est pas physiquement aperçu lors de la vacance abyssale qu'a provoquée la mort étrange, providentielle et ténébreuse de Jean-Paul Ier, moment où le principe pontifical s'est fait reconnaître dans un long silence angoissé? — c'est à ce moment, dis-je, que nous autres, catholiques français et intellectuels, nous nous interrogeons gravement pour savoir si la «doctrine sociale de l'Église » est (a) possible, et ensuite (b) légitime.

Par exemple en ergotant sur son caractère idéologique ou non. Mais nous pourrions nous poser à nous-mêmes une autre question : dans quelle situation nous sommes-nous mis, pour qu'un fait massif et mondial ait si peu de poids à nos yeux ? La « doctrine sociale de l'Église » n'a peut-être pas le droit d'exister, mais elle parle à l'O.N.U. et à l'U.N.E.S.C.O. ; elle rassemble les pauvres au Mexique, en Afrique, au Brésil ; elle fait reculer le fascisme en Argentine et ailleurs ; elle reçoit, bon an, mal an, un prix Nobel chaque année ; elle fait remporter au syndicalisme une victoire invraisemblable et rare ; elle inspire la lutte pour les droits de l'homme ; elle œuvre à modifier de l'intérieur les sociétés occidentales. Si, pour nous, la question la plus urgente consiste à débattre de son caractère idéologique, alors que pour des foules de chrétiens elle est devenue une réalité quotidienne, ne serait-ce pas parce que nous en sommes encore à nous désengluer de bourbiers dont nous serons bientôt les seuls et derniers locataires, n'imaginant même plus, dans cette agonie douçâtre, qu'ailleurs on puisse vivre — heureux même.

 
La Miséricorde Imprimer
Écrit par Communio   
   La miséricorde est l'exacte réponse de l'amour de Dieu aux péchés des hommes : tel est le message transmis par sœur Faustine. Relayé par la voix de Jean-Paul II, un appel à la Divine Miséricorde est lancé par l'église à l'homme d'aujourd'hui pour le relever de ses fautes et le libérer de ses peurs

Le numéro Communio de janvier-février 2016 y est consacré.

La Miséricorde est essentielle en régime chrétien...et se trouve tout naturellement dans un grand nombre d'articles de Communio que nous rappelons pour faciliter votre étude:

Dieu est Amour en septembre-décembre 2005   et en particulier les articles

-*20055101. Pardonner l’impardonnable ? 

-*20055115. Le pape de la divine miséricorde article téléchargeable en pdf

 

20151097. Du bon usage des sacrements –spécialement le baptême, l’Eucharistie et le mariage – dans la condition de divorce engage dans une nouvelle union /janvier-février 2015. La Famille « Membres vivants du Corps du Christ, les fidèles divorcés remariés ne cessent pas d’appartenir à la communauté chrétienne. Leur chemin spirituel personnel passe par l’expérience d’un Dieu riche en miséricorde, ... »

20143033. Jeûne et partage dans les Sermons de Carême de saint Léon le Grand / JEÛNE ET EUCHARISTIE  de mai juin 2014« Ce temps d’effort de l’Église apparaît comme temps de grâce ; le chrétien y est invité à abandonner son égoïsme par les œuvres de miséricorde. ... »

 La Pâque de Jésus chez Anselme du Bec (janvier-avril 2010):

« Contrairement à une interprétation reçue du Cur Deus homo, ce n’est pas la justice qu’Anselme met au premier plan, mais la miséricorde : car il est juste que Dieu soit miséricordieux. C’est en Jésus que s’unissent l’une et l’autre, lui dont la venue éveille en l’homme la foi, l’espérance et la charité. Celles-ci sont la juste rétribution que le Père doit à son Fils pour la libre offrande qu’Il fait de sa vie et qu’Il ne peut lui rendre qu’en ses frères, puisque sa Plénitude, comme celle de son Père, est sans besoin. La vraie « raison » de notre salut réside, pour Anselme, dans cet échange débordant entre le Père et le Fils. »


Heureux les miséricordieux   ( 15 Articles ) en novembre-décembre 1993 dont 19936084. Les paraboles de la miséricorde dans les vitraux du XIIè siècle

 

juillet-août 2002  La Providence 

septembre-octobre 1997  la maladie 

  et aussi les articles suivants, téléchargeables en pdf:

juillet-août 1981 Les conseils évangéliques

19823036. Dimanche, miséricorde   dans Le dimanche  mai-juin 1982 ; l'article est joint en pdf: http://www.communio.fr/images/stories/nouveau/pdf-dist.png

 19895014. Le miracle, signe efficace de la miséricorde

19986029. La miséricorde souveraine de Dieu le Père

 mars-avril 1978 la justice

 novembre-décembre 1977 la prière et la présence


   Les évêques de France prescrivent 7 pratiques de la "miséricorde corporelle" :

"conseiller ceux qui doutent, donner à boire à ceux qui ont soif, enseigner ceux qui sont ignorants, vêtir ceux qui sont nus, réprimander les pécheurs; visiter les prisonniers"

et 7 pratiques de la miséricorde spirituelle:

 "Héberger les sans-abris; consoler les affligés; pardonner les offenses; visiter les malades; supporter patiemment les personnes importunes; prier Dieu pour les vivants et pour les morts; ensevelir les morts."

 
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