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Prochains numéros

2017

LXII - N°250 Notre Père III: le pain quotidien

Violence et religion

L'éducation à la liberté 

Tradition 

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Confession de foi Imprimer
Écrit par Communio   

Téléchargeables pour tous en pdf

 Jésus né du Père avant tous les siècles

  Né de la Vierge Marie

  Il a pris chair et s'est fait homme mais aussi, en “papier” Il s’est anéanti (novembre-décembre 2015)

  La Passion

  Descendu aux enfers

  Il est ressuscité  mais aussi, en “papier”   Le Mystère Pascal 2010

  Il est monté aux cieux  mais aussi, en “papier”   Ascension-Pentecôte 2011

  Il est assis à la droite du Père

  Le jugement dernier  mais aussi, en “papier”  La seconde venue du Christ 2012

  L'Esprit  Saint

  L'Église  mais aussi, en “papier”

          Croire l’Eglise de novembre-décembre 2010

          L’Eglise apostolique de septembre-octobre 2011

          La Catholique Eglise de juillet-août 2012

         L’Eglise Sainte de novembre-décembre 2013

          L’Eglise Une de septembre-octobre 2014

  La communion des saints

  La rémission des péchés

  Résurrection de la chair

  La vie éternelle

 

 Pour abonnés “numérique”

  En préparation du Jubilé de l’an 2000

  Le Christ  1997

  L'Esprit Saint 1998

  Dieu le Père 1998/1999

  Croire en  la Trinité 2000

 

Dans la Collection COMMUNIO

Je crois en un seul Dieu de Hans Urs von Balthasar

Croire et Célébrer de Joseph RATZINGER

 Jean-Luc MARION: Le croire pour le voir

Les mystères de Jésus 2002 dont l’ensemble ci-après participe à la confession de foi

Mystère de l'incarnation  2003

La vie cachée  2004

Le Baptême de Jésus  2005

Les Noces de Cana 2006

La venue du Royaume  2007

La Transfiguration - Mémorial Eucharistique  2008

L’entrée du Christ à Jérusalem 2009

Le Mystère Pascal 2010

Ascension-Pentecôte 2011

La seconde venue du Christ 2012

 

Sans oublier le Notre Père dont les versets sont examinés chaque année

-1 Notre Père des cieuxl: Notre Père I: mars-juin 2015

2-3-4 que Ton Nom, ...…: Notre Père II mars-avril 2016

5…Donne-nous… Notre Père III…..2017

 

et chaque jour Rendre  témoignage  mai-juin 2012

 

 
Eglise vers le Monde Imprimer
Écrit par Communio   

Aux sociétés ce que dit l’Église Communio de mars-avril 1981 annonce déjà tout ce qui est présenté ici, le texte en est évidemment téléchargeable pour être facilement relu par tous. L'éditorial de Jean-Luc Marion Paradoxe sur une doctrine est toujours d'actualité avec le Pape François! La première page en est donnée:

  TANDIS que le monde entier constate, avec un mélange de jubilation retenue et d'exaspération surprise devant tant de vitalité imprévue, que les rares hommes qui puissent faire bouger un monde figé  dans le désordre glaciaire de la catastrophe programmée appartiennent au Christ — je veux dire Walesa, Esquivel, Mère Teresa, Soljenitsyne, Wojtyla, et ceux que j'oublie, et ceux que le monde ignore provisoirement ou définitivement ; tandis que seul le successeur de Pierre peut parler avec une audience mondiale des véritables questions (et ne s'en prive pas), précisément parce que tous les autres pouvoirs sont à ce point prisonniers de quelques intérêts qu'aucun homme d'État ne peut plus, sans faire hurler de rire indigné, prononcer les mots de justice, paix, bien commun, liberté ou égalité, au point que devant cet homme sans divisions (blindées) ils ne paraissent plus que légers, divisés et enfantins ; tandis que le monde a un besoin vital d'un pape qui le fustige, l'interpelle, le guide en un mot vers cet exhaussement de lui-même que ce monde à la fois redoute et désire — qui ne s'en est pas physiquement aperçu lors de la vacance abyssale qu'a provoquée la mort étrange, providentielle et ténébreuse de Jean-Paul Ier, moment où le principe pontifical s'est fait reconnaître dans un long silence angoissé? — c'est à ce moment, dis-je, que nous autres, catholiques français et intellectuels, nous nous interrogeons gravement pour savoir si la «doctrine sociale de l'Église » est (a) possible, et ensuite (b) légitime.

Par exemple en ergotant sur son caractère idéologique ou non. Mais nous pourrions nous poser à nous-mêmes une autre question : dans quelle situation nous sommes-nous mis, pour qu'un fait massif et mondial ait si peu de poids à nos yeux ? La « doctrine sociale de l'Église » n'a peut-être pas le droit d'exister, mais elle parle à l'O.N.U. et à l'U.N.E.S.C.O. ; elle rassemble les pauvres au Mexique, en Afrique, au Brésil ; elle fait reculer le fascisme en Argentine et ailleurs ; elle reçoit, bon an, mal an, un prix Nobel chaque année ; elle fait remporter au syndicalisme une victoire invraisemblable et rare ; elle inspire la lutte pour les droits de l'homme ; elle œuvre à modifier de l'intérieur les sociétés occidentales. Si, pour nous, la question la plus urgente consiste à débattre de son caractère idéologique, alors que pour des foules de chrétiens elle est devenue une réalité quotidienne, ne serait-ce pas parce que nous en sommes encore à nous désengluer de bourbiers dont nous serons bientôt les seuls et derniers locataires, n'imaginant même plus, dans cette agonie douçâtre, qu'ailleurs on puisse vivre — heureux même.

 
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