En ligne actuellement

Nous avons 239 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20054. Face au monde

n°XXX, 4, n°180 juillet-août 2005. ISBN: 9782915111088

Comment le chrétien peut-il être "dans le monde" sans être "du monde" ? Cette question traditionnelle est ici abordée selon deux directions :

  • les chrétiens seraient-ils écartelés entre une logique du monde et une logique de la foi ? De Saint Jean aux Pères du Concile Vatican II, en passant par ce qu’atteste toute vocation monastique, jaillit une réponse négative.

 

Acheter ce numéro

20054005. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   
« Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un. Lorsque j’étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, en sorte que l’Écriture soit accomplie.
 
20054009. Suivre le Christ plutôt que l'opinion Imprimer
Écrit par Nicolas AUMONIER   

Éditorial

 L'opinion manque souvent la Bonne nouvelle apportée par le Christ

Les appels à la démission adressés à Jean-Paul II souffrant, ou au changement adressés à Benoît XVI méconnaissent la liberté qu'apporte le Christ, seul point de départ de toute connaissance et de toute action vraies dans ce monde.

1ère page, 9, jointe

 
20054013. "Dans le monde" sans être "du monde": quelques réflexions théologiques au service d'une réflexion chrétienne Imprimer
Écrit par Nicolas AUMONIER   

Thème

'Saint Jean distingue dans un ordre d'exigence croissant ''être engendré de Dieu'', ''être né de Dieu'', être de Dieu'', ''être de la vérité''. La seule manière chrétienne d'être dans le monde est d'être en communion étroite et continue avec le Christ. Ce n'est qu'en partant de cette communion que le témoin peut témoigner du salut que le Christ donne au monde.'
 
20054027. Le "monde" au second Concile du Vatican Imprimer
Écrit par Étienne MICHELIN   
Comment l'église catholique en Concile a-t-elle peu à peu élaboré sa conscience d'elle-même et sa conscience du monde ? Un parcours linéaire de cette élaboration est éclairant ; il se fonde en particulier sur les principaux discours pontificaux, depuis l'annonce du Concile le 25 janvier 1959 par Jean XXIII, jusqu'à sa clôture par Paul VI le 7 décembre 1965.
 
20054043. Quitter le monde Imprimer
Écrit par Xavier MORALÈS   
   Trois figures, le moine, la mort, l'autre monde, nous disent tout le prix qu'il faut verser pour « quitter le monde » : donner sa vie, perdre la vie, tout créer à nouveaux frais. Et si aucune de ces trois figures ne fait totalement ce qu'elle dit, c'est parce que « quitter le monde » implique quelque chose de plus subtil que d'y être ou de ne pas y être.
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2