En ligne actuellement

Nous avons 229 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20051. Le Baptème de Jésus

XXX, 1 n°177 janvier février 2005

Le Christ commence son ministère public par son baptème.

Le fait est bien connu, mais pourtant étonnant : pourquoi donc le Christ avait-il besoin du baptème de Jean ? Faut-il dire que, pesé à l’image du baptème des chrétiens, il l’élève à la dignité de Fils de Dieu ou plutôt, et tout à l’inverse, que le Christ, le Fils éternel de Dieu, transfigure par son baptème notre humanité et l’intronise dans la vie trinitaire de Dieu ?

Préfiguration de la passion, le baptème du Christ nous plonge ainsi au coeur même de ce qui nous sauve et de notre vocation

Acheter ce numéro

20051007. Pour une lecture théologique du baptême de Jésus Imprimer
Écrit par Jean-Pierre BATUT   

éditorial

A Jean qui baptise les foules dans le Jourdain, Jésus vient demander à son tour le baptême. De la demande incongrue et de la réponse reçue, la lecture donnée ici découvre la cohérence et l'inscrit dans l'accomplissement du dessein divin inauguré par la « théophanie », la mission sur terre confiée au Fils obéissant au Père par l'Esprit : c'est avec Lui et par Lui que l'homme régénéré par le baptême est reconnu comme « fils bien-aimé ».
 
20051021. Mystère de la vie publique de Jésus Mystère de la lumière de Dieu Imprimer
Écrit par Franciszek MICKIEWICZ   

BAPTÊME DE JÉSUS ET VIE TRINITAIRE

En ajoutant les Mystères lumineux de la vie publique du Christ à la série des mystères du Rosaire, le pape Jean-Paul II invite à considérer et à méditer que toute la vie de Jésus est à la fois mystère et révélation. Jésus, lumière du monde, ne se révèle pas de manière immédiate, mais se donne à reconnaître dans les signes.
 
20051035. Le baptême de Jésus comme révélation du Dieu trinitaire Imprimer
Écrit par Michaël FIGURA   
L'étude des textes qui concernent le baptême de Jésus, comme des textes patristiques qui y renvoient, montrent que ce baptême donné par Jean a été compris dès l'origine comme révélation du Dieu Trinitaire : théophanie où se fait entendre la voix du Père, où la colombe est image de l'Esprit. Théophanie qui inaugure la mission de Jésus, serviteur souffrant, appelé à subir le baptême sanglant de la Passion, en rémission des péchés.
 
20051051. L’icône du baptême du Seigneur Imprimer
Écrit par Marie-Hélène CONGOURDEAU   

DU BAPTÊME DE JÉSUS AU BAPTÊME CHRÉTIEN

Au même titre que les commentaires exégétiques, les homélies et les hymnes, l'icône appartient à l'herméneutique chrétienne de l'écriture dont elle est une relecture. Le baptême de Jésus ici représenté - dont la dimension spirituelle et liturgique est mise en valeur par les références aux Pères de l'église et à la liturgie byzantine - invite à la méditation dans une lecture suivie du texte de Matthieu.
 
20051061. L’accomplissement du baptême de Jésus-Christ Imprimer
Écrit par Richard MACHAN   
Le baptême sacramentel de chacun d'entre nous est un commencement et un signe comme le fut le baptême du Christ au Jourdain.. Sous la conduite de l'Esprit, nous devons dans notre vie aller du signe à la réalité de l'amour : telle est notre vocation.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3